« En thérapie » : Sur le divan du monde
Arte lance En thérapie, une série dirigée par Olivier Nakache et Éric Toledano. Où l’on suit des séances d’analyse dans un cabinet de psy au lendemain des attentats de novembre 2015. Une réussite.
dans l’hebdo N° 1638 Acheter ce numéro

Voilà une série bien singulière : pas d’action grandiose ni de suspense à en perdre le souffle, pas plus d’enquête policière ni de dystopie. Deux ou trois personnages en tête à tête pendant près de 25 minutes, presque toujours dans le même décor, un dialogue qui est en lui-même le moteur du récit, et des plans séquences comme on en voit dans le cinéma d’auteur mais rarement à la télévision. Pourtant, malgré cette forme a priori austère, ou plus exactement grâce à elle, ce qui se déroule sous nos yeux est passionnant.
Nous sommes dans le cabinet d’un psychanalyste, Philippe Dayan, et la série se nomme En thérapie. Cela ne manquera pas de rappeler quelque chose à certains téléspectateurs. Sa version états-unienne, En analyse (In Treatment), a en effet été diffusée en France à partir de la fin des années 2000. Mais l’idée originelle ne vient pas de là. C’est en Israël que cette série a été conçue, sous le titre BeTipul. On saisit d’emblée le caractère possiblement fécond d’une telle entreprise. Mettre en scène des séances d’analyse dans un pays qui en occupe un autre et où le degré de militarisation est élevé avait de quoi en dire beaucoup sur l’état psychique des
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Le Balai libéré », ou ce que le capitalisme a fait au rêve autogestionnaire

La Ménagerie de verre, un laboratoire du possible

« The Killer » : différentes nuances de noir
