Ouïgours en Chine : Alerte génocide

L’État communisto-capitaliste chinois a résolu de faire taire à tout jamais son encombrante minorité ouïgoure. On sait. Mais la toute-puissance de la Chine tétanise les États du monde.

Gilles Wullus  • 6 janvier 2021
Partager :
Ouïgours en Chine : Alerte génocide
© Sheng Jiapeng /AFP

Tout est sous nos yeux, ou presque. Malgré les moyens considérables engagés pour masquer cette sinistre entreprise, on sait. L’État communisto-capitaliste chinois a résolu de faire taire à tout jamais son encombrante minorité ouïgoure. Pékin ne massacre pas, mais tue à petit feu. Discrédite, muselle, déporte, esclavagise, enferme, stérilise… Quand les États du monde n’ont rien fait pour mettre fin au génocide rwandais parce que ce pays était insignifiant dans la balance de leurs intérêts, cette fois c’est la toute-puissance de la Chine qui les tétanise et les laisse muets. Le plus terrifiant dans cette atrocité, c’est qu’elle est l’œuvre d’un État moderne, hyper-technologisé, disposant de ressources gigantesques, et qui n’agit même pas sous le couvert d’un conflit armé. L’objectif est planifié, froid, implacable. Il démontre que les régimes antidémocratiques sont, encore et toujours, capables du pire. Mais aussi que, sur cette planète écrasée par le poids des égoïsmes nationaux, seule la mobilisation citoyenne offre une chance de faire plier les tyrans.

Monde
Publié dans le dossier
Ouïgours en Chine : Alerte génocide
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet
Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance
Analyse 8 janvier 2026

Iran : du bazar de Téhéran aux provinces, une colère populaire sous haute surveillance

Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Par William Jean
Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain