La guerre mondiale du numérique

La révolution de l’intelligence artificielle brasse d’énormes enjeux géopolitiques pour nos sociétés et pour la démocratie, alerte Pascal Boniface dans un nouvel essai.

Patrick Piro  • 24 février 2021 abonné·es
La guerre mondiale du numérique
Les « Batx » (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) sont-ils en train de damer le pion aux Gafam états-uniens ?
© AFP

Ce sont des chiffres rendus abstraits par tant de zéros : il y aurait quelque 40 000 milliards de données stockées dans le « cloud » mondial, un big data qui double tous les dix-huit mois. Une bonne partie est consommée par les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), les plus puissantes entreprises états-uniennes du numérique, qui cumulent près de 8 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. La fortune individuelle de leurs patrons ou fondateurs, les Bezos, Zuckerberg, Gates et consorts, tutoie les 190 milliards de dollars, un pouvoir de chef d’État sans aucun compte à rendre aux citoyens.

Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste des questions géopolitiques, décortique les enjeux planétaires de l’expansion ultrarapide de l’hydre numérique. Et notamment de l’intelligence artificielle (IA), enfantée par la rencontre entre une informatique surpuissante, des outils de communication irriguant jusqu’à la plus isolée des cabanes et l’infini gisement du big data. Un bouleversement planétaire capable de générer deux perspectives extrêmes, expose Boniface : un monde d’abondance heureuse dans lequel ce numérique gavé d’algorithmes fera faire des bonds de géants à l’agriculture, à la santé, à l’économie, à l’accès au savoir, etc., pour le bien du plus grand nombre ; ou bien une formidable dégradation de nos sociétés – destruction massive d’emplois, concentration du pouvoir, contrôle social généralisé… –, pente sombre que l’auteur juge la plus probable, en analyste averti de précédents historiques.

S’il abuse parfois d’un discours pamphlétaire, Pascal Boniface a le mérite incontestable d’assembler quelques-unes des lourdes pièces qui donnent crédit à ses préoccupations : l’empiétement des Gafam sur des prérogatives d’État (création de cryptomonnaies), l’assaut constant sur la vie privée (données personnelles, systèmes et reconnaissance), l’outrage à la démocratie (malversations de Cambridge Analytica). Quant à la dimension géopolitique plus classique, elle est clairement dominée par un duel entre forces états-uniennes et chinoises, où l’Europe, à ce jour, joue les utilités. L’auteur, se dégageant du poncif des Gafam épouvantails, montre que les « Batx » (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) sont en train de damer le pion à leurs pendants (Facebook, Amazon, Google et Apple), dans un écosystème social et institutionnel moins affolé qu’en Occident sur les dangers potentiels de cette phagocytante sphère numérique. Il lance à ce propos une adresse perplexe au monde politique et intellectuel : comment se fait-il que ces questions primordiales n’occupent pas le débat public au plus haut niveau ? Il ose suggérer que la présidentielle de 2022 en soit l’occasion…

Géopolitique de l’intelligence artificielle. Comment la révolution numérique va bouleverser nos sociétés Pascal Boniface, Eyrolles, 208 pages, 16,90 euros

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli