Éric Lagesse : « Tous les films ne pourront pas trouver leur public »
Les salles sont fermées depuis cinq mois. Une situation catastrophique selon Éric Lagesse, distributeur indépendant.
dans l’hebdo N° 1647 Acheter ce numéro

© Cosmopol Film
Éric Lagesse est directeur de la société de distribution Pyramide Films et copréside le Syndicat des distributeurs indépendants réunis (Dire) avec Carole Scotta, de Haut et Court. Il expose ici les graves conséquences de la fermeture durable des salles, qui affectent toute la chaîne du cinéma.
Que pensez-vous de la décision de tenir fermées les salles de cinéma sur une durée aussi longue ?
Éric Lagesse : Dès lors que le gouvernement a décidé d’ouvrir, début décembre, les commerces dits non essentiels et que les lieux culturels, notamment les salles de cinéma, sont restés fermés, je dis que c’est totalement incohérent. Ce choix a privé les Français de culture à un moment où ils en ont cruellement besoin et nous a privés de revenus substantiels. Le gouvernement a sacrifié le cinéma sur l’autel du Black Friday, des courses de Noël et des soldes. C’est incompréhensible. Sans compter l’importance qu’il a octroyée de fait aux plateformes. C’est comme s’il avait choisi son camp, même si, bien sûr, nous avons reçu des subventions comme tout secteur mis à mal par la pandémie…
Aujourd’hui, si les salles étaient ouvertes, elles se seraient adaptées aux couvre-feux et appliqueraient le même protocole sanitaire