Jean-Louis Comolli : Éthique de responsabilité

Dans Une certaine tendance du cinéma documentaire, Jean-Louis Comolli défend la dignité, à l’écran comme dans la salle, contre l’emprise sans foi ni loi du marché.

Christophe Kantcheff  • 17 mars 2021 abonné·es
Jean-Louis Comolli : Éthique de responsabilité
© Crédits : DR

Ce livre part d’une inquiétude. Elle est née chez Jean-Louis Comolli, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, écrivain et cinéaste, d’une réponse que lui a faite l’éminent festival de documentaires Cinéma du réel. Ayant soumis aux responsables du festival, en vue d’une sélection, son dernier opus – un film où il s’entretient avec Nicolas Philibert sur le pourquoi et le comment de l’œuvre de celui-ci –, il s’est vu opposer un refus au prétexte qu’on n’y apprenait _« rien de neuf » sur le réalisateur d’Être et avoir.

Ce jugement, laissant pour le moins sceptique qui connaît la qualité des deux protagonistes, est le point de départ de la réflexion de l’auteur. Car, pour lui, ce « rien de neuf » n’est pas seulement absurde. Il est le signe d’une « certaine tendance du cinéma documentaire », référence évidente au fameux texte de François Truffaut dénonçant, dans les années 1950, la pesanteur d’un cinéma dit de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Littérature
Temps de lecture : 4 minutes