La colère des oublié·es de la PAC

Le 5 mars, la Confédération paysanne avait invité le ministre de l’Agriculture en Bretagne pour lui exprimer ses revendications sur une réforme en cours de la politique agricole commune.

Patrick Piro  • 17 mars 2021 abonné·es
La colère des oublié·es de la PAC
Gwénaël Floch, installé sur la commune de Maure-de-Bretagne, entre Rennes et Redon, cultive ses légumes sur à peine 4 500 mètres carrés de serres.
© Patrick Piro

La visite de l’exploitation de Gwénaël Floch n’a pris qu’une poignée de minutes au ministre de l’Agriculture. Le maraîcher, installé sur la commune de Maure-de--Bretagne, entre Rennes et Redon, cultive ses légumes sur à peine 4 500 mètres carrés de serres. De l’hiver, il reste quelques belles planches de blettes et de mâche, alors que les premières carottes de printemps sont déjà hautes.

Crise sanitaire oblige, le Salon de l’agriculture a été annulé cette année. Et ce vendredi 5 mars, la Confédération paysanne, qui ne goûte guère cette « vitrine aseptisée », avait invité Julien Denormandie à venir débattre, au plus près de la réalité du terrain, d’un sujet qui fâche : les oublié·es de la politique agricole commune (PAC). Gwénaël Floch en est un éloquent représentant : au regard de la surface qu’il cultive, il ne recevrait en tout et pour tout que 388 euros d’aide de l’Union européenne (UE). S’il lui prenait l’envie d’en faire la demande. Peine perdue. « Ça couvrirait à peine les frais de dépôt du dossier », soupire le maraîcher, dont la gorge se serre d’une émotion dominée par la révolte. Son exploitation familiale, intégralement en bio depuis onze ans, emploie cinq personnes – trois fois plus à l’hectare que la moyenne départementale. « Nous produisons 60 tonnes de légumes par an, et notre chiffre d’affaires annuel, 180 000 euros, est équivalent à la production de 130 hectares de céréales. » La ferme contribue au succès de Brin d’herbe, un regroupement local d’exploitations engagées

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas