Turquie : Nouvelle poussée de nationalisme

Le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan envisage désormais la dissolution du HDP, un mouvement de gauche défendant les droits des Kurdes.

Politis  • 24 mars 2021
Partager :
Turquie : Nouvelle poussée de nationalisme
© Diego Cupolo/NurPhoto AFP

Le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan exacerbe chaque jour un peu plus le nationalisme turc. Le 17 mars, un procureur a transmis à la Cour constitutionnelle une demande officielle de dissolution du Parti démocratique des peuples (HDP), un mouvement de gauche défendant les droits des Kurdes. La requête est assortie d’une demande d’inéligibilité contre 600 membres du parti, arrivé troisième lors de l’élection présidentielle de 2018. Dès le lendemain, les dirigeants du HDP dénoncent un « putsch », appelant « toutes les forces d’opposition » à lutter contre l’interdiction. Pour justifier l’acte d’accusation, le procureur s’appuie sur une rhétorique bien connue : assimiler la défense des Kurdes à une complicité avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme organisation terroriste par l’État turc. Quatre jours plus tard, la farce se poursuit avec l’arrestation ubuesque d’un député du HDP ayant partagé un article d’un des cadres du PKK, Murat Karayılan, appelant à la reprise du processus de paix.

Par simple décret présidentiel, le Parti de la justice et du développement (AKP) a également décidé de sortir le pays de la convention dite d’Istanbul sur la lutte contre les violences faites aux femmes. « Il n’est pas nécessaire de chercher le remède en dehors de chez nous », a justifié le vice–président turc. La décision s’inscrit dans un durcissement à l’égard du droit des femmes et une ingérence de l’État dans la vie conjugale. Les fréquentes saillies misogynes du président Erdogan en sont un exemple.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa