« S.O.S. Culture », de Serge Regourd : Mauvais spectacle

Serge Regourd signe un essai incisif sur le divorce entre culture et politique.

Christophe Kantcheff  • 14 avril 2021 abonné·es
« S.O.S. Culture », de Serge Regourd : Mauvais spectacle
© ERIC CABANIS / AFP

.O.S. Culture est un petit livre d’intervention incisif, que Serge Regourd signe comme universitaire, militant de la cause culturelle et élu en charge des activités culturelles. Ayant été écrit avant le début de la pandémie, cet essai ne constitue pas une alerte circonstancielle due à la situation présente, avec la fermeture continue des lieux culturels. Mais il éclaire sur le profond désintérêt dont fait preuve le gouvernement actuel. Car, si celui-ci a la « start-up nation » pour logiciel, avec une prédilection implicite pour les plateformes numériques, d’autres raisons, plus structurelles, entrent en jeu.

On ne sera pas étonné que Serge Regourd fasse ce constat : dans notre univers médiatique, la culture a été absorbée par le divertissement. Les exemples sont légion. La nomination au poste de ministre de la Culture d’une des grandioses figures de l’émission « Les Grosses Têtes » en est, pour l’auteur, le meilleur symbole. L’analyse qu’il livre ensuite est, de nos jours, moins souvent faite : elle montre comment le politique s’est peu à peu désengagé. De la démocratisation culturelle à la Malraux, on est passé à la défense de l’exception culturelle, elle-même remplacée par la notion plus creuse de diversité culturelle, pour enfin laisser libre cours au marché « comme référentiel de substitution ».

Serge Regourd ne se contente pas d’offrir une argumentation solide – dont on peut ne pas toujours approuver certains détails (la référence à Jean Clair, par exemple). Il termine par des propositions pour opérer une « reconquête culturelle » : faire le lien entre culture et éducation, refonder la télévision publique, définir conjointement des politiques culturelles dans les collectivités territoriales, notamment. Beau programme !

S.O.S. Culture, Serge Regourd, Indigène éditions, 40 pages, 5 euros.

Politique culturelle
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
CGT-Spectacle : « Nous organisons la riposte »
Mobilisation 18 mars 2025 abonné·es

CGT-Spectacle : « Nous organisons la riposte »

Face aux coupes budgétaires sans précédent que connaît le milieu culturel, la CGT-Spectacle, avec l’intersyndicale et les employeurs du secteur, organise une semaine de mobilisation et appelle à une journée de grève. Explications avec son secrétaire général, Ghislain Gauthier.
Par Christophe Kantcheff