« Triangle », d’Esperanza Spalding : Des sons aux soins

La compositrice, chanteuse et contrebassiste Esperanza Spalding poursuit ses explorations avec une suite thérapeutique à la fois sonore et visuelle.

Pauline Guedj  • 14 avril 2021 abonné·es
« Triangle », d’Esperanza Spalding : Des sons aux soins
Esperanza Spalding joue « Triangle », pensé pour apaiser l’auditeur.
© songwrightsapothecarylab.com

Dans Politis, la dernière fois qu’il fut question d’Esperanza Spalding, c’était en 2017. La contrebassiste, compositrice et chanteuse avait alors décidé de s’enfermer pendant trois jours dans un studio d’enregistrement de Los Angeles. Adepte de projets concepts, elle avait à l’époque conçu l’intégralité d’un album, de l’écriture des textes à la composition des morceaux, des répétitions à l’enregistrement, en un temps record de 77 heures, retransmises en direct sur Internet. De cette expérience était né un disque, Exposure, l’occasion unique de suivre la totalité d’un processus créatif mêlant introspection, direction d’un groupe et recherche harmonique.

Depuis 2017, l’artiste a continué de mener différents projets originaux, visant à repenser l’accès à la musique, l’expérience du concert et le rôle social et thérapeutique de ses compositions. En 2018, elle a publié l’album Twelve Little Spells, dont chacun

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 5 minutes