Allô Bercy ? : Les enrichis de la pandémie

Les 51 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises pour faire face au covid ont été distribués sans contreparties, selon l’Observatoire des multinationales, qui publie le 26 mai son second rapport « Allô Bercy ? Pas d’aides publiques aux grandes entreprises sans conditions ».

Erwan Manac'h  • 26 mai 2021
Partager :
Allô Bercy ? : Les enrichis de la pandémie
© Martin Noda / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Cinquante et un milliards d’euros. L’année de pandémie, du blocage partiel de l’économie, du couvre-feu et de la « guerre sanitaire » n’aura eu qu’un effet limité sur la masse d’argent qui remonte aux actionnaires des entreprises du CAC 40 sous la forme de dividendes ou de rachats d’actions. 51 milliards d’euros, c’est l’équivalent des budgets cumulés des ministères de l’Écologie et de la Solidarité, ou du tiers de l’aide déployée par la France pour amortir la pandémie.

À la lumière de la crise, on redécouvre donc la déconnexion du CAC 40 avec l’économie réelle. On réalise le caractère inéluctable de la financiarisation des grandes entreprises et la vacuité de l’argumentaire qui s’était installé pour la légitimer. Cette idée selon laquelle l’argent capté par les actionnaires et les grands patrons serait la juste rétribution du risque qu’ils acceptent d’endosser. Idée qui s’évapore à la minute où le péril survient.

La crise souligne aussi la paradoxale impuissance de l’État, alors qu’il dispose exceptionnellement de moyens illimités. 27 groupes du CAC 40 au moins ont perçu du chômage partiel, à quoi s’ajoute l’argent injecté par la Banque centrale européenne pour soutenir leur trésorerie et 10 milliards de baisses d’impôt. Que ces entreprises distribuent des dividendes irrationnels ou des salaires indécents, qu’elles polluent ou qu’elles licencient n’aura pas d’impact sur les aides qu’elles perçoivent. Voilà le tableau mis en évidence par le travail de décryptage de l’Observatoire des multinationales, qui publiait mercredi 26 mai son second rapport « Allô Bercy ? Pas d’aides publiques aux grandes entreprises sans conditions », tirant le véritable bilan du CAC 40 et des aides perçues durant la pandémie. Il appelle un examen approfondi de ce gigantesque effort national, pour déterminer s’il permet réellement de transformer l’économie, ou sert prioritairement à préserver la rente.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur
Décryptage 27 novembre 2025 abonné·es

Le « mécanisme de rééquilibrage », un discret mais dangereux dispositif du Mercosur

C’est une mesure qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre. Le « mécanisme de rééquilibrage », ajouté à la dernière minute dans l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, présente un danger majeur pour l’amélioration des normes sociales, sanitaires et environnementales. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »
Entretien 27 novembre 2025 abonné·es

« L’accord UE-Mercosur, le traité de libre-échange le plus contesté de l’histoire européenne »

L’économiste Maxime Combes analyse les enjeux de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Il appelle à maintenir la mobilisation contre ce texte qui pourrait être ratifié dans les prochaines semaines.
Par Vanina Delmas
Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Comment la « taxe soda » sert à doper les profits et à licencier

Ce sont deux fermetures d’usines qui font parler. La première, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), voit Orangina baisser le rideau d’une de ses quatre implantations en France. La seconde, à Crolles (Isère), concerne l’industrie historique de sirop Teisseire. Près de 300 salariés sont mis sur le carreau.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »
La Midinale 21 novembre 2025

« Qui contrôle l’énergie contrôle le monde »

Lucas Chancel, professeur d’économie à Sciences Po, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) et auteur de Énergie et inégalités, une histoire politique aux éditions du Seuil, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien