Allô Bercy ? : Les enrichis de la pandémie

Les 51 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises pour faire face au covid ont été distribués sans contreparties, selon l’Observatoire des multinationales, qui publie le 26 mai son second rapport « Allô Bercy ? Pas d’aides publiques aux grandes entreprises sans conditions ».

Erwan Manac'h  • 26 mai 2021
Partager :
Allô Bercy ? : Les enrichis de la pandémie
© Martin Noda / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Cinquante et un milliards d’euros. L’année de pandémie, du blocage partiel de l’économie, du couvre-feu et de la « guerre sanitaire » n’aura eu qu’un effet limité sur la masse d’argent qui remonte aux actionnaires des entreprises du CAC 40 sous la forme de dividendes ou de rachats d’actions. 51 milliards d’euros, c’est l’équivalent des budgets cumulés des ministères de l’Écologie et de la Solidarité, ou du tiers de l’aide déployée par la France pour amortir la pandémie.

À la lumière de la crise, on redécouvre donc la déconnexion du CAC 40 avec l’économie réelle. On réalise le caractère inéluctable de la financiarisation des grandes entreprises et la vacuité de l’argumentaire qui s’était installé pour la légitimer. Cette idée selon laquelle l’argent capté par les actionnaires et les grands patrons serait la juste rétribution du risque qu’ils acceptent d’endosser. Idée qui s’évapore à la minute où le péril survient.

La crise souligne aussi la paradoxale impuissance de l’État, alors qu’il dispose exceptionnellement de moyens illimités. 27 groupes du CAC 40 au moins ont perçu du chômage partiel, à quoi s’ajoute l’argent injecté par la Banque centrale européenne pour soutenir leur trésorerie et 10 milliards de baisses d’impôt. Que ces entreprises distribuent des dividendes irrationnels ou des salaires indécents, qu’elles polluent ou qu’elles licencient n’aura pas d’impact sur les aides qu’elles perçoivent. Voilà le tableau mis en évidence par le travail de décryptage de l’Observatoire des multinationales, qui publiait mercredi 26 mai son second rapport « Allô Bercy ? Pas d’aides publiques aux grandes entreprises sans conditions », tirant le véritable bilan du CAC 40 et des aides perçues durant la pandémie. Il appelle un examen approfondi de ce gigantesque effort national, pour déterminer s’il permet réellement de transformer l’économie, ou sert prioritairement à préserver la rente.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité
Analyse 17 septembre 2025 abonné·es

Retraites, assurance-chômage, santé : trois sujets brûlants pour plus d’égalité

Huit ans de macronisme auront eu raison du mythe égalitaire français. Baisse des APL, réformes de l’assurance-chômage, RSA sous condition, etc. Les coups de semonce ont été nombreux. Passage en revue de trois sujets chauds.
Par Pierre Jequier-Zalc
Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Thomas Piketty : « Le combat pour la taxation des plus riches ne fait que commencer »

L’économiste, spécialiste des inégalités et professeur à l’École d’économie de Paris revient sur la séquence politique et économique actuelle alors que le sujet de la taxe Zucman s’impose dans le débat public. Et appelle l’ensemble des forces progressistes à se lancer dans ce combat pour l’égalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »
La Midinale 8 septembre 2025

Nicolas Framont : « Les gens se méfient des engagements abstraits »

Nicolas Framont, sociologue et auteur de Saint Luigi. Comment répondre à la violence du capitalisme aux Editions Les Liens qui Libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien