Le deuil festif de la loi Climat

Sacré « Roi du blabla » par certain‧es, « cancre du climat » par d’autres, Emmanuel Macron et sa loi Climat ont été la cible de la colère et de la déception des militant‧es écologistes lors des manifestations de dimanche

Koupaïa Rault  • 10 mai 2021
Partager :
Le deuil festif de la loi Climat
© Marche climat / Crédits photos : Koupaïa Rault

À l’appel du collectif Plus jamais ça !, qui rassemble des centaines d’associations, de syndicats et d’organisations non gouvernementales, 115.000 personnes ont manifesté en France, 56.000 à Paris selon les organisateur·ices, en réponse à l’échec de la loi Climat.

La loi qui sera examinée par le Sénat à partir de ce lundi est une bien pâle copie du projet porté pendant des mois par la Convention citoyenne. Lueur d’espoir pour le mouvement climat, elle devait être le symbole du tournant vers des politiques gouvernementales « à la hauteur des enjeux ». Pourtant, seule une douzaine de mesures ont été retenues.

À lire > Climat : L’urgence traitée par le mépris

Toute l’après-midi, à l’avant du cortège parisien, la voix de France Gall crachée par le camion sono appellera désespérément à résister, suivie de près par les très nombreuses batucadas, les centaines de pancartes rouges et blanches évoquant un monde d’après, pétri d’égalité, de justice et de dignité.

Et maintenant ?

Le réalisateur Cyril Dion, l’un des trois garants de la Convention citoyenne, se tient grand sur la scène, il constate : « Le rapport de force n’est pas encore en notre faveur. » Pour ça, il promet de « continuer à maintenir la pression et mettre le gouvernement face à ses incohérences et à sa communication optimiste voire mensongère ».

Malgré les nombreuses personnes dans les rues ce week-end, les mobilisations nationales – et internationales – pour le climat ont considérablement perdu du terrain. Perdurent tout de même les luttes locales présentes dans la manifestation, comme celles des collectifs des jardins d’Aubervilliers menacés par les JO 2024, ou des terres de Gonesse promises au bétonnage sur 110 ha d’une ZAC, selon les derniers projets annoncés par le Premier ministre vendredi.

La présence des syndicats, et notamment de la CGT, aux côtés des associations comme Attac et Greenpeace posent elles aussi les marques d’une alliance durable, faisant suite à leur manifeste commun pour une sortie de crise « sociale et environnementale ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Les idées d’extrême droite arrivent à prendre sur des territoires de la Résistance »
Entretien 10 juin 2025 abonné·es

« Les idées d’extrême droite arrivent à prendre sur des territoires de la Résistance »

Alors que des groupuscules d’extrême droite annoncent un rassemblement discret à Châteaubriant, le collectif Réveillons la Résistance organise une contre-mobilisation citoyenne le 14 juin. Entretien avec une de ses militantes.
Par Juliette Heinzlef
Contre-manifestation antifasciste à Montargis : « Si jamais on se tait, tout est perdu »
Reportage 10 juin 2025 abonné·es

Contre-manifestation antifasciste à Montargis : « Si jamais on se tait, tout est perdu »

À Montargis, petite ville du Loiret, le calme habituel a laissé place à un front populaire. Le 9 juin 2025, un cortège de 4 000 personnes a défilé contre la tenue d’un meeting d’extrême droite rassemblant Marine Le Pen, Jordan Bardella, Viktor Orbán et Matteo Salvini.
Par Thomas Lefèvre
Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Infographie 9 juin 2025 abonné·es

Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche

Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Reportage 9 juin 2025 abonné·es

Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles

Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies  sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard