Le deuil festif de la loi Climat

Sacré « Roi du blabla » par certain‧es, « cancre du climat » par d’autres, Emmanuel Macron et sa loi Climat ont été la cible de la colère et de la déception des militant‧es écologistes lors des manifestations de dimanche

Koupaïa Rault  • 10 mai 2021
Partager :
Le deuil festif de la loi Climat
© Marche climat / Crédits photos : Koupaïa Rault

À l’appel du collectif Plus jamais ça !, qui rassemble des centaines d’associations, de syndicats et d’organisations non gouvernementales, 115.000 personnes ont manifesté en France, 56.000 à Paris selon les organisateur·ices, en réponse à l’échec de la loi Climat.

La loi qui sera examinée par le Sénat à partir de ce lundi est une bien pâle copie du projet porté pendant des mois par la Convention citoyenne. Lueur d’espoir pour le mouvement climat, elle devait être le symbole du tournant vers des politiques gouvernementales « à la hauteur des enjeux ». Pourtant, seule une douzaine de mesures ont été retenues.

À lire > Climat : L’urgence traitée par le mépris

Toute l’après-midi, à l’avant du cortège parisien, la voix de France Gall crachée par le camion sono appellera désespérément à résister, suivie de près par les très nombreuses batucadas, les centaines de pancartes rouges et blanches évoquant un monde d’après, pétri d’égalité, de justice et de dignité.

Et maintenant ?

Le réalisateur Cyril Dion, l’un des trois garants de la Convention citoyenne, se tient grand sur la scène, il constate : « Le rapport de force n’est pas encore en notre faveur. » Pour ça, il promet de « continuer à maintenir la pression et mettre le gouvernement face à ses incohérences et à sa communication optimiste voire mensongère ».

Malgré les nombreuses personnes dans les rues ce week-end, les mobilisations nationales – et internationales – pour le climat ont considérablement perdu du terrain. Perdurent tout de même les luttes locales présentes dans la manifestation, comme celles des collectifs des jardins d’Aubervilliers menacés par les JO 2024, ou des terres de Gonesse promises au bétonnage sur 110 ha d’une ZAC, selon les derniers projets annoncés par le Premier ministre vendredi.

La présence des syndicats, et notamment de la CGT, aux côtés des associations comme Attac et Greenpeace posent elles aussi les marques d’une alliance durable, faisant suite à leur manifeste commun pour une sortie de crise « sociale et environnementale ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre