Les communautés asiatiques contre le virus du racisme

Face à l’augmentation en France des actes malveillants envers les « Chinois » depuis le début de la pandémie, un nouveau militantisme s’exprime sous l’impulsion des jeunes générations.

Hugo Boursier  et  Valentin Cebron (collectif Focus)  • 26 mai 2021 abonné·es
Les communautés asiatiques contre le virus du racisme
Rassemblement place de la Bastille, à Paris, le 30 mars 2017 après le meurtre de Liu Shaoyao par un agent de police.
© Simon Guillemin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

En pénétrant dans une -maisonnette située au bord du canal de l’Ourcq (Paris), une demi-douzaine de jeunes femmes asiatiques prêtent une oreille attentive aux confessions d’une autre qui jaillissent des enceintes. « J’ai longtemps détesté l’apparence que j’avais. Je détestais mes yeux à tel point que je voulais faire de la chirurgie esthétique », raconte la voix placide. Au Pavillon des canaux, une pièce aux cloisons colorées les accueille pour une session d’écoute du podcast « Asiattitudes », au cours duquel des femmes se livrent sur leur rapport à leur corps. Pour tenter de redéfinir « la vision des femmes issues des minorités de genre asiatique, en dehors des normes patriarcales et des stéréotypes véhiculés à leur encontre », précise la productrice du podcast, Mélanie Hong, âgée de 32 ans.

Many Yem, 36 ans, note que seules « des femmes reliées culturellement ou par filiation à l’Asie » se sont présentées à cet événement pourtant ouvert à toutes et tous. Une non-mixité certes involontaire qui leur a permis de s’exprimer plus librement, « sans devoir nous justifier de nos différences ethniques ou culturelles », précise-t-elle, et où « les personnes partagent les mêmes vécus que moi », dit une autre. 

Lancé en septembre 2020, le podcast « Asiattitudes » a pour objectif d’amplifier la représentation des Asiatiques de France. « La seule que j’avais, c’était celle de ma famille », confie Eliane Hong, 28 ans, entre deux écoutes. Ce podcast est le fruit d’une rencontre entre Mélanie Hong et la créatrice de la page Instagram @sororasie, suivie par des milliers de personnes. Un réseau d’entraide asioféministe qui, selon la sociologue Simeng Wang, chargée de recherche au CNRS, « milite pour une approche intersectionnelle, décoloniale et solidaire de l’antiracisme ». L’autre but d’« Asiattitudes » : lutter contre les clichés et le racisme envers les Asiatiques.

32,8 % des sondés déclaraient avoir subi au moins un acte discriminatoire depuis janvier 2020 en France.

Le Covid-19 a exacerbé ce

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 10 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du C9M, une marche néofasciste en hommage à un militant mort le 9 mai 1994.
Par Hugo Boursier
Marche des solidarités : comment les collectifs de sans-papiers investissent les luttes antifascistes
Analyse 7 mai 2026 abonné·es

Marche des solidarités : comment les collectifs de sans-papiers investissent les luttes antifascistes

Depuis 2018, la Marche des solidarités occupe une place importante dans les luttes antiracistes et antifascistes. Lancé par les collectifs de personnes sans papiers, ce réseau de collectifs et d’associations vise à rassembler contre l’extrême droite.
Par Kamélia Ouaïssa
C9M : contre la marche néonazie, la tentative d’un front antifasciste unitaire
Analyse 7 mai 2026 abonné·es

C9M : contre la marche néonazie, la tentative d’un front antifasciste unitaire

Syndicats, partis politiques, associations, collectifs de quartiers et de sans-papiers ont souhaité s’unir pour organiser une manifestation populaire contre le défilé néofasciste annuel du 9 mai. Malgré sa possible interdiction par le tribunal administratif, cette promesse veut bousculer le récit médiatique sur l’antifascisme.
Par Hugo Boursier
Inflation, logement, emploi : un mille-feuille de crises à la française
Analyse 6 mai 2026 abonné·es

Inflation, logement, emploi : un mille-feuille de crises à la française

Hausse des prix de l’alimentation, tensions sur le logement, marché de l’emploi en berne affectent depuis longtemps le quotidien des Français·es. Le choc pétrolier actuel ne fait que s’ajouter à la pression continue pesant sur les ménages.
Par Céline Martelet