Homophobes de tous les pays

Dérive en Italie et en Hongrie, hypocrisie à l’UEFA.

Olivier Doubre  • 30 juin 2021
Partager :
Homophobes de tous les pays
© CARMEN JASPERSEN / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Il est parfois d’étranges paradoxes. Le Vatican, depuis l’élection du pape François, semblait plutôt enclin à un progressisme (relatif), notamment sur les questions sociétales. Mais le Saint-Siège, dans une longue tradition d’interventionnisme au sein de la vie politique italienne, a exprimé, dans une « note verbale » le 17 juin, une très ferme condamnation de la « loi Zan » actuellement en discussion au Parlement à Rome. Ce projet de loi, relativement modéré dans ce pays où le poids de l’Église catholique a jusqu’ici empêché l’adoption de toute reconnaissance des couples de même sexe (mariage ou unions civiles), a pourtant pour objet la lutte contre l’homophobie, la transphobie, la misogynie et les discriminations contre les handicapés. Or l’Église catholique s’en est saisie pour renverser en quelque sorte les rôles, arguant que cette loi menacerait la liberté d’expression et même « le respect des accords de Latran » (qui régissent ses relations avec l’État italien depuis 1929) au prétexte que le texte, selon elle, pourrait empêcher de défendre la notion de « différence sexuelle », dérivant « de la révélation divine » ! L’Église attaque ainsi au nom de la liberté d’expression une loi censée protéger des catégories de personnes discriminées, en se drapant dans de grands principes…

On assiste un peu aux mêmes dérives et argumentations hypocrites en Hongrie dans une loi inique du parti du chef de gouvernement Viktor Orban – qui a vivement scandalisé dix-sept autres États de l’UE – censée « protéger les enfants contre la pédophilie », confondant allègrement celle-ci avec l’homosexualité. Au lieu de lutter contre les discriminations, on présente là aussi un texte sous un jour supposé inattaquable pour mieux criminaliser les personnes LGBT, en interdisant (a priori aux mineurs) « les contenus qui montrent ou encouragent la sexualité en elle-même, le changement de genre ou l’homosexualité ». Cette loi, copie conforme d’une loi poutinienne, fait craindre aux maisons d’édition des difficultés de publication de certains ouvrages, jusqu’aux poèmes de Rimbaud ! Et les télévisions ne pourraient plus diffuser avant 22 heures des films où apparaîtraient des personnages gays ou lesbiens, comme Harry Potter ou Bridget Jones !

Le projet de loi a indirectement entraîné une autre hypocrisie : celle de l’UEFA, organisatrice de l’Euro, quand l’Allemagne a voulu éclairer le stade de Munich aux couleurs gaies du rainbow flag pour protester contre la loi hongroise en cours d’adoption mercredi 22 juin, alors que son équipe nationale allait affronter celle de la Hongrie. Courageuse, l’UEFA a interdit cette initiative, au prétexte de la « neutralité politique » du sport. Neutralité entre propagateurs de haine et personnes discriminées, quel courage…

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Résistances
Parti pris 24 juillet 2024

Résistances

À quoi ressemblera la France après la trêve estivale, ou olympique, à laquelle aspire Emmanuel Macron ? Qui gouvernera ? À quoi ressemblera le monde de l’après-Biden ? Face au désordre, des résistances partout s’organisent, inspirant autant le respect que l’espoir d’un monde meilleur.
Par Pierre Jacquemain
Nouveau Front populaire : soyons lucides et réalistes
Parti pris 16 juillet 2024

Nouveau Front populaire : soyons lucides et réalistes

Depuis sa relative victoire le 7 juillet, le Nouveau Front populaire se cherche en vain un nom pour Matignon. Mais la coalition de gauche se déchire, pendant que Macron rigole et que le RN attend son heure. En quelques jours, elle s’est décrédibilisée.
Par Pierre Jacquemain
Une mobilisation populaire éteinte par une gauche irresponsable
Gauche 16 juillet 2024

Une mobilisation populaire éteinte par une gauche irresponsable

Alors que le Nouveau Front populaire a soulevé une espérance chez de nombreuses organisations du mouvement social, les dernières tergiversations quant au nom du Premier ministre ont jeté un froid. Et questionnent la possibilité d’un accompagnement d’un gouvernement de gauche par une mobilisation populaire.
Par Pierre Jequier-Zalc
À gauche, une équation aussi pénible qu’insoluble
Parti pris 9 juillet 2024

À gauche, une équation aussi pénible qu’insoluble

Au second tour des législatives, le Rassemblement national, bien qu’en forte progression, a été défait, le macronisme rejeté et le Nouveau Front populaire est devenu la première force politique à l’Assemblée. Mais la gauche doit-elle prendre le risque de gouverner sans capacité d’agir ?
Par Pierre Jacquemain