La truffe dans les jonquilles, le bec en l’air
Bouche bée, narines frémissantes et yeux grand ouverts, nos sens palpitent dans cette sélection de livres. C’est parti pour un plongeon dans la nature et les couleurs, les sensations et le savoir.
dans l’hebdo N° 1658 Acheter ce numéro

© MeMo
Ours bleu myrtille, suricates en farandole, troglodyte mignon, lièvre de mer et musaraigne aquatique, dragon et diable (1)… Des animaux en pagaille parcourent prairies fleuries, lacs et estrans, rues et jardins. Foin de masque ! Les sens aux aguets, la curiosité en floraison, nous partons à l’aventure grâce à une poignée de livres jeunesse. Il y aura des histoires réjouissantes dans L’Omelette aux myrtilles et L’Anniversaire du roi, des leçons de choses stupéfiantes avec Je suis un oiseau des villes, Eau salée et Eau douce, et une visite architecturale passionnante (Tous les jardins sont dans la nature).
Revenons à cet ours bleu myrtille, héros de Charlotte Lemaire et de son livre L’Omelette aux myrtilles. Le voici assis dans un champ de jonquilles immenses et désordonnées. Au loin, une maison rose est entourée de baies bleues. Ours, jonquilles, maisons et baies emplissent de leur couleur la double page autrement verte – vert d’herbe, vert d’arbres, vert sapin et peut-être même vert nuage. Grandiose (c’est son nom !), Cerf et Claudie se baladent en des tableaux riches et saturés, peints à l’acrylique afin d’y ensevelir totalement le blanc de la page. Les couleurs sont omniprésentes, dans leur palette simple – bleu myrtille,