Mon handicap, c’est une force : Alexandra Nouchet, 23 ans, nageuse et athlète

« Grâce à mon handicap, je vis des moments sportifs forts et inspirants. »

Patrick Piro  • 21 juillet 2021 abonné·es
Mon handicap, c’est une force : Alexandra Nouchet, 23 ans, nageuse et athlète
© Adrien Chacon

Je suis née avec la jambe droite atrophiée. Dès l’enfance, j’ai été orientée vers la natation : « Dans l’eau, tu pourras être perçue “comme les autres”, me disait le kiné. Les yeux ne s’attarderont pas sur toi. » D’ailleurs, je n’y prêtais pas trop attention. Mais, à partir du collège, les regards se sont faits plus insistants. J’étais appareillée, ma jambe avait une apparence différente. « Pas besoin de venir à l’école avec des protège-tibias », on m’a dit une fois. J’étais complexée, je ne me mettais jamais en short.

Et puis, après le bac, j’ai commencé à m’accepter : « Tu es comme ça, alors autant en tirer parti. » Ma prothèse est mieux modelée – limite si je n’en joue pas désormais ! Après des années où je m’étais contrainte à masquer ma situation, j’ai perdu ma gêne. Et je dis même que c’est une force : grâce à mon handicap, je vis des moments sportifs forts et inspirants que je n’aurais sans doute jamais vécus autrement – qui sait si le sport m’aurait même intéressée ? Aujourd’hui, c’est devenu une drogue, ça m’a tellement apporté !

Et en octobre dernier, après douze ans de natation, je me suis mise à l’athlétisme : 100 mètres et saut en longueur. J’ai 23 ans, je suis sélectionnée pour les championnats d’Europe. Mes progrès rapides, je les dois peut-être au fait d’être décomplexée vis-à-vis de ma jambe. Je me mets en short, j’ai décoré la lame de carbone qui prolonge ma prothèse quand je cours. Je prends du plaisir sans plus me soucier du regard des autres.

Société
Publié dans le dossier
Nos corps en bataille
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé
Mobilisation 11 juin 2024

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé

Les organisations syndicales veulent poursuivre l’esprit unitaire de la bataille des retraites, conscientes, comme la société civile, que le combat ne fait que commencer jusqu’aux législatives.
Par Hugo Boursier
Kylian « Megalopolis » Mbappé
Sport 4 juin 2024 abonné·es

Kylian « Megalopolis » Mbappé

L’attaquant français rejoint logiquement le Real Madrid au terme d’un exercice de communication parfaitement maîtrisé. Le capitaine des Bleus est un des Français les plus médiatiques et influents aujourd’hui, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris.
Par Nicolas Kssis-Martov
« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »
Reportage 29 mai 2024 abonné·es

« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »

Ce 28 mai au soir, des milliers de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont réunies place de la République en soutien à la Palestine, avant de se retrouver pour certain·es au « Manifestival » organisé par Louis Boyard. Sébastien Delogu, le député ayant brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée, y est apparu.
Par Éléna Roney
Un observatoire pour recenser les atteintes à la liberté de la presse en France
Presse 28 mai 2024 abonné·es

Un observatoire pour recenser les atteintes à la liberté de la presse en France

L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) s’est lancé le 24 mai lors d’une rencontre publique, réunissant citoyens et journalistes. Il entend recenser et rendre publiques les entraves au droit d’informer, en publiant un rapport annuel.
Par Clémence Le Maître