À la fac, la précarité au programme

Alors que 1,7 million d’étudiants font leur rentrée, le manque de moyens alloués à l’enseignement supérieur entraîne une dégradation toujours plus palpable des conditions de travail.

Après un an et demi de cours à distance, les étudiants foulent enfin le parvis de l’université. À Jussieu, vendredi 24 septembre, l’ambiance est détendue. On discute sur la pelouse, on flâne dans les couloirs, on pique-nique dans les cours intérieures. On en oublierait presque la grève des agents d’entretien de l’université qui s’est terminée le matin même. Presque. Sur tout le campus, les poubelles débordent, ultimes traces d’une mobilisation longue de dix jours.

La veille, un protocole validant la quasi-totalité des revendications des 130 salariés de l’entreprise Arc-en-ciel a été signé entre les grévistes, les syndicats, la société de nettoyage et la direction de l’université. L’entreprise s’est engagée à régulariser les contrats et à régler les plus de 1 000 heures complémentaires non payées, d’après les chiffres de la CGT et du Syndicat national des travailleurs de la recherche scientifique (SNTRS) de Sorbonne-Université.

Elle a également promis de ne procéder à aucun licenciement, de mettre fin aux horaires fractionnés, qui divisaient les journées de travail en plages horaires de 6 h à 9 h 30 et de 17 h à 20 h 30, ainsi qu’à la clause de mobilité, qui lui permettait de muter des agents d’entretien partout en Île-de-France. Et pour remédier aux cadences insupportables et à la surcharge de travail dénoncées par les salariés – une seule femme de ménage devait nettoyer 160 WC en 4h, selon la CGT –, Arc-en-ciel a proposé la mise en place d’un « plan d’organisation du travail ».

Il aura donc fallu dix jours de mobilisation pour que le personnel obtienne des conditions de travail décentes, et pour que lumière soit faite sur la stratégie du « toujours plus, pour toujours moins » des sous-traitants et, par extension, des universités qui font appel à eux. Car les manquements au code du travail des sociétés qui interviennent sur les campus ne sont que le reflet d’un problème plus profond : le sous-financement des universités.

En 2021, le projet de Loi de finances attribuait un budget de 24,1 milliards d’euros au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a dix ans, il était de 25,1 milliards d’euros. Dans le même temps, le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter. En 2011, ils étaient 2,38 millions ; cette année, ils sont plus de 2,8 millions, dont 1,7 million dans les universités. Une augmentation à la fois structurelle et conjoncturelle : les enfants qui entrent aujourd’hui à l’université sont ceux nés au début des années 2000, période où le nombre de naissances était en hausse. À cela s’ajoute l’amélioration continue des résultats au baccalauréat, accentuée l’année dernière sous l’effet de la pandémie et de l’aménagement des épreuves. « C’est plutôt positif que la jeunesse suive massivement des études supérieures », remarque Jean-Marc Nicolas, secrétaire général de la CGT Ferc Sup, qui rassemble les syndicats CGT des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. « Encore faut-il mettre les moyens. Les budgets stagnent, mais par contre il faut faire plus. Pour l’enseignement, avec un nombre d’étudiants qui augmente, mais aussi pour la recherche, qui nécessite de plus en plus de travail administratif pour monter des dossiers et trouver des financements. »

Le budget alloué par l’État pour chaque étudiant semble relativement stable. En 2011, il était de 11 630 euros, contre 11 530 cette année. Mais ce chiffre ne prend pas en compte l’inflation, et cache donc une diminution bien plus significative. Ce coût moyen par étudiant cache également des disparités en fonction des formations. Pour un étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles, le budget alloué par l’État est cette année de 15 700 euros, contre 10 100 euros pour un étudiant à l’université. Un budget auquel il faudrait retrancher, pour l’université, tous les coûts destinés à d’autres missions que celles de l’enseignement – recherche, diffusion de la culture scientifique, etc. L’écart entre le coût moyen d’un étudiant à l’université et celui d’un étudiant en classe préparatoire est donc, en réalité, bien plus grand.

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