Après Angela Merkel, le champ des possibles

Les élections législatives du 26 septembre sont les premières depuis 2005 sans l’actuelle chancelière, dont le parti est affaibli. Le SPD remonte, les Verts restent forts.

Rachel Knaebel  • 1 septembre 2021 abonné·es
Après Angela Merkel, le champ des possibles
Trois personnalités pressenties pour la chancellerieu2009: Armin Laschet (CDU), Annalena Baerbock (Verts) et Olaf Scholz (SPD).
© Malte Ossowski / SVEN SIMON / SVEN SIMON / dpa Picture-Alliance/AFP

Le nouveau rapport du Giec sur l’aggravation de la crise climatique, les inondations meurtrières qui ont ravagé des villages et tué plus de 180 personnes en juillet dans l’ouest du pays… Les événements de l’été auraient dû placer la question environnementale au cœur de la campagne des élections législatives allemandes du 26 septembre. Mais si la politique climatique était bien débattue au printemps, à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle qui avait retoqué la loi climat du gouvernement d’Angela Merkel, les discussions de fond sur les programmes sont presque absentes à quelques semaines du scrutin. Et, depuis mi-août, c’est l’actualité de l’Afghanistan qui domine les débats outre-Rhin, entre les ratés des services de renseignement – qui n’avaient pas vu venir l’avancée aussi rapide des talibans –, les évacuations en cours et la question de l’accueil des réfugiés. Après les seize ans de pouvoir d’Angela Merkel, ces législatives rebattent pourtant les cartes politiques.

Dans les sondages, les Verts sont aujourd’hui crédités de 16 à 20 % des voix. Ce qui serait déjà autour du double de leur score de 2017 (8,9 %). Ils ont donc de bonnes chances de faire partie du gouvernement qui sortira des élections. En mai, certains sondages voyaient même les Verts talonner le parti de Merkel, voire le dépasser. Ce qui a un temps placé

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro