La semaine d’Aurel : le chéquier de Macron et la promesse d’Hidalgo
Retrouvez chaque semaine le dessin d’Aurel paru dans Politis, accompagné du dessin finaliste non publié.
Aurel
• 15 septembre 2021
Article paru
dans l’hebdo N° 1671 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1671 Acheter ce numéro
L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Parti pris • 30 septembre 2025
Affaire Sarkozy : un trumpisme d’atmosphère
Les attaques contre l’État de droit de la part des soutiens de l’ex-chef d’État suite à sa condamnation dans « l’affaire libyenne » ébranlent dangereusement la démocratie.
Par Denis Sieffert

Parti pris • 29 septembre 2025
La méthode Lecornu : une certaine idée du néant
Mutique depuis sa prise de fonction, le premier ministre a finalement parlé dans Le Parisien pour ne rien dire. Et le locataire de Matignon a usé de toutes les contorsions langagières pour affirmer qu’il ne fera aucune « rupture » politique.
Par Lucas Sarafian

Humour • 28 septembre 2025
Ma maternité en collectif
Pour sa première chronique humour dans Politis, Anne Dupin interroge la manière dont la PMA lui est apparue comme une expérience collective.
Par Anne Dupin

Parti pris • 26 septembre 2025
La droite contre la justice, la République en danger
La condamnation à de la prison ferme de Nicolas Sarkozy est un symbole immense, qui dit quelque chose d’essentiel sur la fragilité de notre démocratie et les secousses qu’elle traverse actuellement.
Par Pablo Pillaud-Vivien