« Les écologistes sont devenus plus crédibles »
Les candidat·es à la primaire écolo entendent participer au renouveau politique à gauche, malgré un retour à des codes présidentiels classiques, selon Vanessa Jérome.
dans l’hebdo N° 1671 Acheter ce numéro

Spécialiste d’Europe Écologie-Les Verts, Vanessa Jérome a travaillé sur l’engagement et la militance au sein du parti, ainsi que sur les violences sexistes et sexuelles en politique. Elle décrypte les signaux donnés par la primaire écologiste et ses candidat·es.
La primaire du Pôle écologiste a suscité un intérêt que n’avait pas connu la précédente, en 2017. Qu’est-ce qui en fait sa spécificité, selon vous ?
Vanessa Jérome : Les Verts ont une grande antériorité en matière de primaire pour sélectionner leur candidat·e. Presque toutes les formules ont été testées – primaire ouverte, fermée, semi-ouverte, organisation limitée au parti ou inter-organisations, etc. Les nouveautés de 2021 tiennent d’abord à l’organisation conjointe de ce scrutin par cinq partis écologistes (1). C’est la traduction d’une énième tentative de recomposer l’écologie politique et d’en faire émerger une nouvelle forme. Avec une seule polémique, in fine, qui a tenu à la contestation de la validité de la candidature de Jean-Marc Governatori (2). Et si
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Macronie : la République en panne

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
