« Les écologistes sont devenus plus crédibles »

Les candidat·es à la primaire écolo entendent participer au renouveau politique à gauche, malgré un retour à des codes présidentiels classiques, selon Vanessa Jérome.

Patrick Piro  • 15 septembre 2021 abonné·es
« Les écologistes sont devenus plus crédibles »
© Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Spécialiste d’Europe Écologie-Les Verts, Vanessa Jérome a travaillé sur l’engagement et la militance au sein du parti, ainsi que sur les violences sexistes et sexuelles en politique. Elle décrypte les signaux donnés par la primaire écologiste et ses candidat·es.

La primaire du Pôle écologiste a suscité un intérêt que n’avait pas connu la précédente, en 2017. Qu’est-ce qui en fait sa spécificité, selon vous ?

Vanessa Jérome : Les Verts ont une grande antériorité en matière de primaire pour sélectionner leur candidat·e. Presque toutes les formules ont été testées – primaire ouverte, fermée, semi-ouverte, organisation limitée au parti ou inter-organisations, etc. Les nouveautés de 2021 tiennent d’abord à l’organisation conjointe de ce scrutin par cinq partis écologistes (1). C’est la traduction d’une énième tentative de recomposer l’écologie politique et d’en faire émerger une nouvelle forme. Avec une seule polémique, in fine, qui a tenu à la contestation de la validité de la candidature de Jean-Marc Governatori (2). Et si

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Macronie : la République en panne
Impasse • 25 mars 2023

Macronie : la République en panne

Emmanuel Macron rêve de dessiner un « cap » et les idées pleuvent pour chercher à éteindre le feu de la crise des retraites. Mais elles sont révélatrices d’un vide idéologique profond au sein de la majorité et du parti présidentiel.
Par Lucas Sarafian
Chez les Républicains, le spectre de la disparition
Droite • 21 mars 2023

Chez les Républicains, le spectre de la disparition

Une image de premier allié du gouvernement, un groupe parlementaire divisé et un parti fracturé… Les Républicains craignent désormais la dislocation de leur famille politique, à l’image de toutes les divergences de leurs lignes sur la réforme des retraites.
Par Lucas Sarafian
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?
Politique • 21 mars 2023

Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ?

Le passage en force du gouvernement sur la réforme des retraites a donné du carburant à la contestation sociale. Galvanisée par l’aveu de faiblesse du camp présidentiel, la coalition de gauche se tient prête à tous les scénarios dans les semaines à venir.
Par Jonathan Trullard
Quand Olivier Marleix (LR) prévenait :  « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »
Retraites • 10 mars 2023

Quand Olivier Marleix (LR) prévenait : « On ne sera pas complice d’une méthode trop brutale »

Sous la pression d’un gouvernement qui dégaine tous les articles en sa possession pour accélérer le débat parlementaire et obtenir un vote sur la réforme des retraites avant dimanche, la droite, bien que visiblement en phase avec le contenu du texte, suivra-t-elle la méthode imposée par le gouvernement ?
Par Lily Chavance