Quentin Tarantino : Dans la peau de Brad Pitt

Quentin Tarantino publie une novellisation d’Il était une fois à Hollywood. L’occasion d’évoquer sa façon bien à lui de construire les personnages.

Le 6 juillet, à l’occasion de la parution aux États-Unis de son premier roman, Quentin Tarantino accorde un entretien au critique Elvis Mitchell. Avec l’enthousiasme qu’on lui connaît, le cinéaste y évoque son souhait de transformer Once Upon a Time… in Hollywood, son film de 2019, en roman, son envie d’y reproduire le Los Angeles de son enfance et son travail pour construire les personnages. «Lorsque j’écrivais le film, si je voulais en savoir plus sur la carrière de Rick Dalton (alias Leonardo DiCaprio), je le mettais dans une scène avec Marvin (Al Pacino). Marvin lui posait des questions, Rick y répondait, puis Marvin extrapolait sur ses réponses. Cette conversation m’apprenait tout ce dont j’avais besoin sur le personnage. » Jamais incluse dans le scénario, cette séquence restait une ébauche. Son seul objectif : permettre à Tarantino d’affiner son personnage principal, le laisser s’exprimer, se raconter.

Il était une fois à Hollywood, le roman, est alors précisément une exploration de cette méthode, envisageant, pour creuser un personnage, de le plonger dans différents environnements, de le confronter à d’autres protagonistes, de lui permettre de raconter une séquence depuis son point de vue, là où il n’était dans le scénario qu’un des témoins de la scène.

Il reste 69% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.