Sociologie du changement radical
Geneviève Pruvost a mené un travail de fourmi sur les alternatives concrètes. Elle en tire un essai dense et brillant.
Article paru
dans l’hebdo N° 1670 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1670 Acheter ce numéro

© Loic VENANCE/AFP
Qui s’est déjà interrogé sur la fabrication d’un objet aussi ordinaire qu’un matelas ? Ou sur la portée de la disparition de l’artisanat et des sociétés paysannes au profit de pratiques et de matériaux standardisés ? Pour la sociologue Geneviève Pruvost, tout ceci est révélateur d’un changement de société, et l’occasion de dénicher celles et ceux qui font et pensent autrement.
Ce travail de fourmi lui a pris près de dix ans et reflète sa propre bifurcation.
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Intersections • 31 mai 2023
Politique illibérale des étrangers
La tendance au repli identitaire de la France plaide en faveur du énième projet de loi sur l’immigration toujours plus répressif. Une « décivilisation » en bonne et due forme, frappée du sceau de la loi.
Par Nacira Guénif

Philosphie • 31 mai 2023 abonné·es
Foucault, diagnostiquer l’ordre des discours présents
Surprise enthousiasmante, paraît un livre inédit retrouvé dans les archives du philosophe désormais à la BNF. Analysant le « discours philosophique », il documente l’évolution de sa pensée, tel un lien entre Les Mots et les Choses et L’Archéologie du savoir.
Par Olivier Doubre

Entretien • 31 mai 2023 abonné·es
« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »
C’est une offensive sans précédent que mènent depuis des mois l’industrie nucléaire française et ses appuis politiques pour tenter de redonner à la filière sa splendeur passée. Dernier épisode : la loi de relance du nucléaire. Yves Marignac, porte-parole de l’institut négaWatt, dénonce un enthousiasme hors-sol.
Par Patrick Piro

Intersections • 24 mai 2023
Exposé·es
L’exposition « Exposé·es » au Palais de Tokyo, à Paris, rappelle l’hécatombe de l’épidémie du sida des années 1980-1990. Aujourd’hui, pour les malades, survivre au sida, c’est toujours vivre dans une société où le validisme et la sérophobie font des ravages.
Par Christelle Taraud