« Le propre même d’une association est de s’engager pour les principes républicains »

Les organisations sportives sont soumises à une logique bureaucratique qui contraint leurs projets et leur mission.

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj  • 23 novembre 2021 abonné·es
« Le propre même d’une association est de s’engager pour les principes républicains »
L’association la Boîte à malice, à Montauban, accueille des enfants dans le cadre de «u2009Quartiers d’étéu2009».
© Patricia Huchot-Boissier/Hans Lucas/AFP

Fruit de la fusion des organisations sportives ouvrières communistes et socialistes en 1934, unies dans la lutte contre la montée de l’extrême droite et du fascisme en Europe, la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) rassemble aujourd’hui 4 700 clubs et propose une centaine d’activités physiques, artistiques et sportives à ses 270 000 adhérent·es. Elle promeut le droit d’accès au sport pour toutes et tous, et propose des activités, des formations et une vie associative permettant l’autonomie et la formation de citoyen·nes éclairé·es.

Pour Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, coprésidente de la fédération et membre de l’Agence

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret
Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian
Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »
Entretien 11 mars 2026

Démocratie : « L’éducation populaire a un rôle particulier à jouer »

Présidente de la Ligue de l’enseignement, Hélène Lacassagne alerte sur les risques qui pèsent sur le tissu associatif, pilier de la vie démocratique, et appelle à renforcer son autonomie et sa visibilité.
Par Kamélia Ouaïssa
Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »
Analyse 11 mars 2026 abonné·es

Quartiers populaires : les associations en danger de « disparition silencieuse »

Dans les quartiers populaires, elles tiennent à bout de bras les missions que les politiques publiques ne parviennent plus à assurer. Beaucoup redoutent la progression du Rassemblement national, là où la gauche a peu à peu déserté.
Par Kamélia Ouaïssa