Conditions de vie des doctorants : « Une anormalité propre au monde de la recherche »

Auteure d’une enquête sur les conditions de vie des doctorants, Adèle B. Combes dénonce un système de harcèlement.

Pauline Gensel  • 12 janvier 2022 abonné·es
Conditions de vie des doctorants : « Une anormalité propre au monde de la recherche »
© ALAIN JOCARD / AFP

Docteure en neurobiologie, Adèle B. Combes est l’initiatrice du projet « Vies de thèse : doctorat et qualité de vie ». Une enquête en ligne à laquelle ont répondu près de 2 000 personnes ayant effectué un doctorat. À travers ces récits de vie, elle dénonce les abus que subissent les doctorants dans un livre au titre évocateur : Comment l’université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence (éditions Autrement).

Dans votre livre, vous expliquez que l’idée de cette enquête sur les doctorants vous est venue lorsqu’une collègue s’est retrouvée au bord des larmes quand vous avez évoqué le sujet de sa thèse. Vous, personnellement, vous n’avez pas vécu des situations

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Manifestations du 17 octobre : « C’est la convergence des colères aujourd’hui »
Reportage • 17 octobre 2026

Manifestations du 17 octobre : « C’est la convergence des colères aujourd’hui »

Selon les organisateurs des manifestations, 800 000 personnes ont battu le pavé ce 17 octobre partout en France, et 550 000 selon le ministère de l’Intérieur. À Paris, la mobilisation a pris les airs d’un nouvel acte des gilets jaunes, huit ans après le début du mouvement. Reportage.
Par Céline Martelet
65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, la même police
Colonialisme • 16 octobre 2026

65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, la même police

Ces dernières semaines, les mobilisations lycéennes ont été marquées par de fortes répressions. 65 ans après le massacre du 17 octobre 1961, les pratiques de la police continuent de porter les traces de son histoire coloniale.
Par Kamélia Ouaïssa
Parcoursup, la machine à broyer
Inégalités • 15 octobre 2026 abonné·es

Parcoursup, la machine à broyer

« Parcoursup on n’en peut plus ! » : sur les pancartes, dans les manifestations lycéennes, le dispositif cristallise une partie de la colère. Mise en place en 2018, la plate-forme est accusée de renforcer les inégalités sociales, d’organiser une sélection opaque et complexe entre les élèves.
Par Céline Martelet
À Saint-Avold, les gilets jaunes reprennent le rond-point
Reportage • 14 octobre 2026 abonné·es

À Saint-Avold, les gilets jaunes reprennent le rond-point

Depuis les premiers jours de la mobilisation lycéenne, une date est très attendue : celle du retour annoncé des gilets jaunes le 17 octobre. Une journée d’action lancée début septembre sur les réseaux sociaux pour protester notamment contre l’augmentation du prix de l’essence et du coût de la vie.
Par Céline Martelet