Conditions de vie des doctorants : « Une anormalité propre au monde de la recherche »

Auteure d’une enquête sur les conditions de vie des doctorants, Adèle B. Combes dénonce un système de harcèlement.

Pauline Gensel  • 12 janvier 2022 abonné·es
Conditions de vie des doctorants : « Une anormalité propre au monde de la recherche »
© ALAIN JOCARD / AFP

Docteure en neurobiologie, Adèle B. Combes est l’initiatrice du projet « Vies de thèse : doctorat et qualité de vie ». Une enquête en ligne à laquelle ont répondu près de 2 000 personnes ayant effectué un doctorat. À travers ces récits de vie, elle dénonce les abus que subissent les doctorants dans un livre au titre évocateur : Comment l’université broie les jeunes chercheurs. Précarité, harcèlement, loi du silence (éditions Autrement).

Dans votre livre, vous expliquez que l’idée de cette enquête sur les doctorants vous est venue lorsqu’une collègue s’est retrouvée au bord des larmes quand vous avez évoqué le sujet de sa thèse. Vous, personnellement, vous n’avez pas vécu des situations

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  
Violences sexistes et sexuelles 15 juillet 2026 abonné·es

« En tant que magistrats, nous devons être à la hauteur de l’attente de ces enfants victimes »  

À Bobigny, où une audience hebdomadaire est consacrée à des dossiers de violence sexuelle sur les enfants, le magistrat Youssef Badr raconte le quotidien d’une justice confrontée à la parole des mineur·es et appelle à mieux les accompagner.
Par Céline Martelet
Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public
Analyse 10 juillet 2026 abonné·es

Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public

Employé pour éviter l’euphémisation des termes utilisés pour qualifier les politiques migratoires européennes, ce mot, notamment associé à la Shoah, fait l’objet de débats.
Par Pauline Migevant
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Pour que MeToo éclate dans la grève féministe
MeToo 9 juillet 2026

Pour que MeToo éclate dans la grève féministe

Dix ans après MeToo, alors que les violences continuent et que les réactionnaires s’arc-boutent sur leurs privilèges, ce texte appelle à refonder le féminisme comme force collective, décoloniale, transféministe et profondément démocratique.
Par Toni Viot