Éric Zemmour : Réécrire le passé pour mieux haïr au présent

L’historien Laurent Joly, spécialiste de la Shoah et de Vichy, éreinte la « falsification » de l’histoire de cette période par Éric Zemmour. Tandis qu’un livre collectif pourfend, lui, l’ensemble des manipulations zemmouriennes de l’histoire de France depuis Clovis.

Olivier Doubre  • 26 janvier 2022 abonné·es
Éric Zemmour : Réécrire le passé pour mieux haïr au présent
Philippe Pétain à la sortie du conseil des ministres, à Vichy, le12 août 1941.
© AFP

Quand son propre camp a commis des crimes odieux, des actes inqualifiables, marqués par la plus grande lâcheté et surtout la plus grande cruauté, contre des femmes, des enfants, des vieillards et des hommes marqués comme des bêtes, il devient vital de falsifier l’histoire, le récit du passé et sa mémoire. Dès le procès du maréchal Pétain à l’été 1945, ses défenseurs, avocats et partisans inventèrent ainsi la thèse « du glaive et du bouclier » : l’un, de Gaulle, continuant le combat contre l’envahisseur aux côtés des Alliés ; l’autre, Pétain, supposé « protéger » les Français contre la brutalité de l’occupant nazi (et leur éviter de connaître le sort subi, par exemple, par les Polonais). Chacun sait aujourd’hui, et beaucoup savaient à cette époque même, que cette grotesque mystification n’était destinée qu’à tenter de sauver aux yeux de l’opinion le chef de l’État français, les traîtres, les tortionnaires de la Milice et autres collabos.

En 1973, le jeune historien états-unien Robert Paxton publiait La France de Vichy (Seuil), tiré de sa thèse de doctorat. Selon son préfacier et directeur de thèse, Stanley Hoffmann, l’ouvrage constituait une véritable « rupture », « l’apport de Paxton [étant] révolutionnaire ». Il montrait d’abord que Vichy n’a « pas joué l’effet de bouclier » épargnant des souffrances aux Français, et surtout qu’il n’y a pas eu de « double jeu » de la part de Pétain. Mais l’apport le plus retentissant de l’ouvrage était de dévoiler que l’instauration du statut des juifs par Vichy, le 4 octobre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Politique illibérale des étrangers
Intersections 31 mai 2023

Politique illibérale des étrangers

La tendance au repli identitaire de la France plaide en faveur du énième projet de loi sur l’immigration toujours plus répressif. Une « décivilisation » en bonne et due forme, frappée du sceau de la loi.
Par Nacira Guénif
Foucault, diagnostiquer l’ordre des discours présents
Philosphie 31 mai 2023 abonné·es

Foucault, diagnostiquer l’ordre des discours présents

Surprise enthousiasmante, paraît un livre inédit retrouvé dans les archives du philosophe désormais à la BNF. Analysant le « discours philosophique », il documente l’évolution de sa pensée, tel un lien entre Les Mots et les Choses et L’Archéologie du savoir.  
Par Olivier Doubre
« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »
Entretien 31 mai 2023 abonné·es

« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »

C’est une offensive sans précédent que mènent depuis des mois l’industrie nucléaire française et ses appuis politiques pour tenter de redonner à la filière sa splendeur passée. Dernier épisode : la loi de relance du nucléaire. Yves Marignac, porte-parole de l’institut négaWatt, dénonce un enthousiasme hors-sol.
Par Patrick Piro
« L’ubérisation organise un suicide social collectif »
Entretien 24 mai 2023 abonné·es

« L’ubérisation organise un suicide social collectif »

La commission d’enquête sur les Uber Files – des milliers de documents exclusifs dévoilés par un lanceur d’alerte – interroge ce 25 mai Dara Khosrowshahi, le PDG d’Uber. Danielle Simonnet, rapporteuse de cette commission, et la sociologue Sophie Bernard décryptent l’implantation de l’écrasante machine américaine en France.
Par Hugo Boursier