François Truffaut : Les films de sa vie

La Leçon de cinéma, de François Truffaut, transcription d’un long entretien donné pour la télévision en 1981, donne à entendre la parole éclairante d’un réalisateur sans concession sur son art.

Christophe Kantcheff  • 5 janvier 2022 abonné·es
François Truffaut : Les films de sa vie
Francois Truffaut et Bernadette Lafont en 1972, sur le tournage d’« Une belle fille comme moi ».
© Pierre Zucca / Collection Christophel / Collection ChristopheL via AFP

Il faut régulièrement revenir aux classiques. Pour quelques générations de cinéphiles, la parole de François Truffaut s’exprimant sur le cinéma, par écrit ou à l’oral, a été très présente. Des années 1950 jusqu’aux années 1980, ce fut d’abord celle du jeune critique, incisive sinon brutale, puis celle du cinéaste accompli. Le temps passant, elle est restée comme un bon souvenir, mais s’est un peu estompée. Depuis quelques années, le réalisateur de Baisers volés revient sur le devant de la scène, via une exposition à la Cinémathèque (en 2014), des rétrospectives ou des éditions de DVD, et une floraison de -publications.

Parmi celles-ci, un livre absolument formidable : la transcription intégrale et inédite d’un entretien que le cinéaste avait accordé pour la télévision, effectué à l’été 1981 (il venait d’achever le tournage de La Femme d’à côté) et diffusé, en deux parties, en 1983, un an avant sa disparition. Son titre, La leçon de cinéma, n’est pas une usurpation.

Interrogé par les critiques Jean Collet et Jérôme Prieur (qui, plus tard, deviendra documentariste) et le réalisateur José Maria Berzosa,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 5 minutes