Harcèlement sexuel dans la police : Révélations sur une omerta

Politis a eu connaissance de plusieurs cas de harcèlement sexuel au sein même des effectifs des forces de l’ordre. Des faits qui ne sont pas isolés et qui témoignent d’une certaine légèreté de la part de la hiérarchie.

Nadia Sweeny  • 12 janvier 2022
Partager :
Harcèlement sexuel dans la police : Révélations sur une omerta
© Lluisa Iborra - Noun Project / Vanessa Martineau

Un simple blâme pour des faits de harcèlement sexuel et moral envers au moins cinq policières depuis une dizaine d’années : c’est la décision prise par la préfecture de police de Paris en septembre 2021 à l’encontre d’un fonctionnaire qui instaure un climat de terreur dans un commissariat du Val-de-Marne. Au même moment, un commandant de police mis en examen pour harcèlement sexuel, violence et viol pourrait échapper à une sanction administrative. Loin d’être isolées, ces affaires dévoilent la légèreté avec laquelle le sujet est traité par la hiérarchie policière. Dans une décision-cadre publiée en avril 2021, la Défenseure des droits fustige d’ailleurs sa complaisance et son inertie. Elle a adressé d’ambitieuses recommandations au ministère de l’Intérieur pour tenter de sortir les femmes policières du piège inextricable qui se referme trop souvent sur elles.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles
Enquête 18 juillet 2025 abonné·es

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles

À l’instar d’Ani, la récente création d’Elon Musk, les petites amies virtuelles dopées à l’IA se multiplient sur internet. Programmés pour être hypersexualisés, voire ouverts à la pédopornographie, ces avatars sont de plus en plus populaires.
Par Thomas Lefèvre
« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »
Entretien 18 juillet 2025 abonné·es

« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »

Docteur en sciences de l’information et spécialiste de la consommation pornographique des jeunes, ludi demol defe considère que la lutte contre la pornographie sert de paravent à celle contre les violences sexuelles.
Par Élise Leclercq
« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »
Entretien 17 juillet 2025 abonné·es

« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »

Le sociologue Bertrand Réau, auteur d’ouvrages sur les vacances et le tourisme, rappelle comment les vacances se situent au carrefour de nombreuses inégalités.
Par Élise Leclercq
10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier

Dans le Pas-de-Calais, plus de 10 000 personnes pourront s’évader cet été, parfois pour la première fois. Grâce à l’engagement de plusieurs associations et d’élus locaux qui n’ont pas oublié que le droit aux congés était inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme.
Par Élise Leclercq