Harcèlement sexuel dans la police : À quand une tolérance zéro ?

La Défenseure des droits a publié, le 12 avril 2021, une décision-cadre dénonçant le non-respect par les administrations de leurs obligations de protection contre le harcèlement sexuel au sein des forces de sécurité publique.

Nadia Sweeny  • 12 janvier 2022 abonné·es
Harcèlement sexuel dans la police : À quand une tolérance zéro ?
© FIORA GARENZI / AFP

S’appuyant sur 55 dossiers instruits par ses services depuis 2016, dont 12 concernant la police nationale, la Défenseure des droits dresse un bilan alarmant sur la méconnaissance des obligations de protection et de prise en charge par les administrations des victimes de harcèlement sexuel au sein des forces de sécurité publique.

Comme en miroir de l’affaire de Champigny-sur-Marne, Claire Hédon constate une trop grande banalisation des _« propos et comportements à connotation sexiste et sexuelle » et recommande de « former les encadrants à une politique de “tolérance zéro” concernant les blagues sexistes, les propos et comportements vulgaires, obscènes et à connotation sexuelle ». Ce fameux humour libidineux derrière lequel trop de harceleurs se cachent et qui n’affecte en rien la notation des policiers qui s’en rendent coupables.

Dans un dossier éloquent traité par la Défenseure des droits, une gardienne de la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)