Hexagone à Calais, au chevet des politiques d’accueil des exilé·es

Hexagone, c’est la nouvelle émission mensuelle proposée par Politis, Radio Parleur et Basta! En janvier, on vous emmène à Calais, voir la réalité de la situation des migrants, derrière la com’ gouvernementale.

Politis.fr  • 27 janvier 2022
Partager :
Hexagone à Calais, au chevet des politiques d’accueil des exilé·es
© Visuel : Valentina Camu et Nathalie Quiroga

Depuis le printemps 2021, Politis vous donne rendez-vous sur les ondes numériques avec un podcast mensuel à 3 voix Penser les luttes, concocté avec Radio Parleur, Basta! et bien sûr Politis. Hexagone en est la version spéciale « présidentielle ». Pour notre première émission, Hexagone vous donne rendez-vous à Calais, afin de questionner la politique migratoire, l’accueil des exilé·es et les libertés publiques. Cette émission, réalisée en public, réunit des habitant·es, des usager·ères et des acteur·ces de la vie locale.

Nos invité·es :

  • Claire Millot habite à Grande-Synthe. Elle est secrétaire générale de l’association Salam Nord/Pas-de-Calais, où elle s’engage bénévolement depuis treize ans
  • Louise Druelle est calaisienne, élue d’opposition à la mairie de Calais et artiste audiovisuelle sous le nom de Loup Blaster
  • Charlotte Kwantes est coordinatrice nationale pour l’association Utopia 56

Production : Tristan Goldbronn et Ivan du Roy

Animation : Tristan Golbronn et Ivan du Roy

Chronique : Nadia Sweeny

Réalisation : Étienne Gratianette

Une émission à écouter quand vous voulez, comme vous voulez.

Sur le même sujet :

>> Comment la France harcèle les exilés

>> À Calais, les deux visages de l’aide humanitaire : l’un agréé par l’État, l’autre entravé par les forces de l’ordre (sur le site de Basta!)

>> Entre Frontex et les ONG : la bataille du ciel

À écouter aussi chaque semaine : l’émission « Penser les luttes » de Radio Parleur

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’expulsion du « En Gare » à Montreuil menace des sans-papiers
Entretien 24 mai 2024 abonné·es

L’expulsion du « En Gare » à Montreuil menace des sans-papiers

Une vingtaine de personnes, pour la plupart sans papiers, vivaient dans ce squat montreuillois. Elles risquent d’être expulsées du pays, craint un coordonnateur du lieu qui nous expose les raisons et conséquences de cette opération de police.
Par Pauline Migevant
Patrice Bessac : « Nous ne pouvons pas laisser la France à l’extrême droite » 
Entretien 24 mai 2024 abonné·es

Patrice Bessac : « Nous ne pouvons pas laisser la France à l’extrême droite » 

Le maire communiste de Montreuil alerte sur la possibilité de l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir, ce qui créerait, selon lui, un « nouveau système politique » auquel « les maires seront les premiers confrontés ». L’édile de Seine-Saint-Denis en appelle à toutes les gauches en vue de la prochaine élection présidentielle pour sortir de la minorité.
Par Lucas Sarafian
Nouvelle-Calédonie : « La position de la France dans le Pacifique est fragile »
Entretien 21 mai 2024 abonné·es

Nouvelle-Calédonie : « La position de la France dans le Pacifique est fragile »

La directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’Institut de relations internationales et stratégiques, Marianne Péron-Doise, revient sur les enjeux régionaux de la crise calédonienne.
Par Patrick Piro
« Les Kanaks ne renonceront jamais à l’indépendance »
Nouvelle-Calédonie 21 mai 2024 abonné·es

« Les Kanaks ne renonceront jamais à l’indépendance »

Le gouvernement porte la responsabilité des violences en Nouvelle-Calédonie, accuse Dominique Fochi, secrétaire générale de l’Union calédonienne, principal parti indépendantiste du pays.
Par Patrick Piro