Les records, nouvelle norme climatique

Les climatologues commencent à s’intéresser au phénomène des extrêmes de température.

Politis  • 26 janvier 2022
Partager :
Les records, nouvelle norme climatique
© Paul Kane/GETTY IMAGES ASIAPAC/Getty Images/AFP

Dans la ville sud-africaine du Cap, le thermomètre vient d’afficher 45,2 °C : le maximum historique précédent (2015) est pulvérisé de près de 3 °C. Il y a deux semaines, Onslow, en Australie, enregistrait un bond à 50,7 °C. Et les esprits resteront marqués par le « dôme de chaleur » qui a rendu incandescent le Nord-Est canadien au-delà du 50e parallèle, en juin 2021 : 49,6 °C à Lytton, village englouti peu après par les feux de forêt.

Le réchauffement planétaire prend peu à peu corps dans nos perceptions par le calcul des moyennes annuelles de températures, qui livrent le bilan des oscillations saisonnières. Vingt et une des vingt-deux dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1880, quand on a commencé à disposer de relevés pour toute la planète. Et au sommet, les huit -dernières, 2021 comprise, soulignant une accentuation dans le dépassement des moyennes.

Cependant, les climatologues commencent à s’intéresser de près au phénomène des extrêmes de température, bien plus percutants pour les organismes et les mémoires que des moyennes annuelles (de + 0,95 °C à + 1,23 °C entre 2014 et 2021). Et la fréquence des records s’accélère. L’an dernier, une centaine de pays ont enregistré de nouvelles bornes hautes pour au moins un mois dans l’année. Et une étude relève que, sur 458 records régionaux battus, à peine 54 concernaient des froids extrêmes. Une équipe de l’École polytechnique fédérale de Zürich a mouliné les données : la probabilité pour que des records de chaleur soient battus de 3 °C, aux latitudes nord moyennes, est d’environ 25 %.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude