Samuel Fosso : Cliqué décalé
La Maison européenne de la photographie met en lumière Samuel Fosso, rendu célèbre par ses autoportraits transformistes empreints d’ironie.
Article paru
dans l’hebdo N° 1688 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1688 Acheter ce numéro

S’étant révélé aux yeux du monde lors des Rencontres africaines de la photographie à Bamako en 1994, Samuel Fosso apparaît aujourd’hui comme l’un des plus importants photographes africains en activité. Né au Cameroun en 1962, il grandit au Nigeria puis, fuyant la guerre civile du Biafra, migre en 1972 vers la Centrafrique, où il trouve refuge chez un oncle, à Bangui. C’est là qu’il s’initie à la photographie, encore tout jeune, par le biais d’un voisin.
Dès l’âge de 13 ans, il monte son
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Rock • 29 mars 2023 abonné·es
Mudhoney : une énergie brute et frontale
Trente-cinq ans après son premier disque, le groupe américain garde une ligne dure et acérée dans le son comme dans le propos.
Par Jacques Vincent

Rock • 29 mars 2023 abonné·es
The Big Idea : l’appel du large
Le groupe rochelais sort son nouvel album, enregistré sur un voilier en pleine mer : du rock indé solaire et buriné par les embruns, ultra-vivifiant.
Par Jérôme Provençal

Livre • 29 mars 2023 abonné·es
Quentin Tarantino : au tout début du film
Le réalisateur retrace son parcours cinéphile, entre regard de cinéaste, œil du critique et habitant de Los Angeles.
Par Pauline Guedj

Théâtre • 29 mars 2023 abonné·es
Pierre Molinier, érotique à mort
Pour la troisième fois en vingt ans, le metteur en scène Bruno Geslin et le comédien Pierre Maillet reprennent leur spectacle Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée… Un hommage réjouissant et profond au photographe Pierre Molinier, sulfureux et libre.
Par Anaïs Heluin