Ces militantes antiféministes et racistes
La politiste Magali Della Sudda décrypte le phénomène en plein développement des femmes qui militent à la droite de la droite.
Article paru
dans l’hebdo N° 1694 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1694 Acheter ce numéro

© Bertrand GUAY / AFP
Qui sont les femmes de droite et d’extrême droite ? Pourquoi défendent-elles des idéologies ou des positions politiques en apparence contraires à leurs intérêts ? D’où viennent-elles, et comment se positionnent-elles dans des milieux souvent masculins, voire masculinistes ? Il existait assez peu d’ouvrages sur la question, la référence étant jusqu’à présent Les Femmes de droite d’Andrea Dworkin, publié en 1983, tournant autour des
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Entretien • 15 mars 2023 abonné·es
« Je défends une sobriété joyeuse et émancipatrice »
L’ingénieur et essayiste Vincent Liegey publie, avec la journaliste Isabelle Brokman, « Sobriété (la vraie) », un guide d’alternatives pour un mode de vie pesant moins sur la planète. Il rappelle le véritable projet qu’il sous-tend : une société de la décroissance.
Par Rose-Amélie Bécel

Intersections • 15 mars 2023
Femme, Vie, Liberté, notre destin commun
La liberté en étendard, des femmes de tous pays écrivent une pluralité de phrases culturelles enrichissant un féminisme universaliste désindexé de sa matrice occidentale.
Par Rose-Marie Lagrave

Essai • 15 mars 2023 abonné·es
La jeunesse se lève contre le vieux monde
Face aux attaques identitaires et virilistes des « anti-woke », une nouvelle génération mène le combat.
Par Olivier Doubre

Santé • 9 mars 2023 abonné·es
« La gauche ne nous semble pas au bon endroit sur les questions de santé »
Anciens militants d’Act Up-Paris, Pauline Londeix et Jérôme Martin ont fondé l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds). Une structure activiste devenue référente sur les questions de santé publique, alors que la pandémie de covid-19 se développait.
Par Olivier Doubre
Best of
Les plus partagés
1 Frapper, cogner, frapper encore : au cœur de la violence policière après le 49.3 2 Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle 3 Macron et le SNU : la démocratie au garde-à-vous 4 L’appel de Politis : « Pourquoi nous combattons cette réforme des retraites »