Portugal : Costa, un triomphe à la Mitterrand

Le Premier ministre portugais a remporté les législatives avec la majorité absolue.

Politis  • 2 février 2022
Partager :
Portugal : Costa, un triomphe à la Mitterrand
© PEDRO FIUZA/AFP

C’est avec la majorité absolue que le Premier ministre António Costa a remporté les législatives anticipées dimanche 30 janvier. Une victoire magistrale : le socialiste se débarrasse d’encombrants alliés et distance largement le Parti social-démocrate (centre droit), qui semblait pourtant au coude-à-coude avec le Parti socialiste.

Costa se confirme comme manœuvrier politique hors pair, à l’image d’un Mitterrand. Alors que la droite est en tête, en 2015, il décroche le poste de Premier ministre en scellant une alliance inédite avec la gauche radicale : les député·es du Bloc de gauche (BE) et la Coalition démocratique unitaire (CDU, Parti communiste portugais et Verts) lui assurent un soutien « critique » sans entrer au gouvernement. Costa est reconduit en 2019, mais l’attelage se fissure en octobre dernier : ses alliés jugent le budget 2022 insuffisant (investissements, mesures sociales) et refusent de le voter, précipitant des législatives anticipées. Le pari politique est un échec : Costa, en position de force, convainc l’électorat de lui donner une majorité « stable » pour poursuivre son action. Il a stabilisé l’économie, desserré en partie le joug de la terrible austérité imposée par la droite jusqu’en 2015, et bien géré la crise covid. La CDU et surtout le BE s’effondrent, passant de 31 sièges à 11 (sur 230). Conséquence très « mitterrandienne » de l’appel au « vote utile » pour le PS, et de la division à droite : l’extrême droite bondit. Inexistante en politique depuis la chute de la dictature salazariste en 1974, elle devient le troisième parti du pays. Créé en 2019, le parti Chega (« Ça suffit ») comptait un seul député, il en a désormais 12, et 12 % des voix.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Reportage 1 décembre 2025

En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite

Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Monde 28 novembre 2025 abonné·es

À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations

Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre