Portugal : Costa, un triomphe à la Mitterrand

Le Premier ministre portugais a remporté les législatives avec la majorité absolue.

Politis  • 2 février 2022
Partager :
Portugal : Costa, un triomphe à la Mitterrand
© PEDRO FIUZA/AFP

C’est avec la majorité absolue que le Premier ministre António Costa a remporté les législatives anticipées dimanche 30 janvier. Une victoire magistrale : le socialiste se débarrasse d’encombrants alliés et distance largement le Parti social-démocrate (centre droit), qui semblait pourtant au coude-à-coude avec le Parti socialiste.

Costa se confirme comme manœuvrier politique hors pair, à l’image d’un Mitterrand. Alors que la droite est en tête, en 2015, il décroche le poste de Premier ministre en scellant une alliance inédite avec la gauche radicale : les député·es du Bloc de gauche (BE) et la Coalition démocratique unitaire (CDU, Parti communiste portugais et Verts) lui assurent un soutien « critique » sans entrer au gouvernement. Costa est reconduit en 2019, mais l’attelage se fissure en octobre dernier : ses alliés jugent le budget 2022 insuffisant (investissements, mesures sociales) et refusent de le voter, précipitant des législatives anticipées. Le pari politique est un échec : Costa, en position de force, convainc l’électorat de lui donner une majorité « stable » pour poursuivre son action. Il a stabilisé l’économie, desserré en partie le joug de la terrible austérité imposée par la droite jusqu’en 2015, et bien géré la crise covid. La CDU et surtout le BE s’effondrent, passant de 31 sièges à 11 (sur 230). Conséquence très « mitterrandienne » de l’appel au « vote utile » pour le PS, et de la division à droite : l’extrême droite bondit. Inexistante en politique depuis la chute de la dictature salazariste en 1974, elle devient le troisième parti du pays. Créé en 2019, le parti Chega (« Ça suffit ») comptait un seul député, il en a désormais 12, et 12 % des voix.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister