Portugal : Costa, un triomphe à la Mitterrand

Le Premier ministre portugais a remporté les législatives avec la majorité absolue.

Politis  • 2 février 2022
Partager :
Portugal : Costa, un triomphe à la Mitterrand
© PEDRO FIUZA/AFP

C’est avec la majorité absolue que le Premier ministre António Costa a remporté les législatives anticipées dimanche 30 janvier. Une victoire magistrale : le socialiste se débarrasse d’encombrants alliés et distance largement le Parti social-démocrate (centre droit), qui semblait pourtant au coude-à-coude avec le Parti socialiste.

Costa se confirme comme manœuvrier politique hors pair, à l’image d’un Mitterrand. Alors que la droite est en tête, en 2015, il décroche le poste de Premier ministre en scellant une alliance inédite avec la gauche radicale : les député·es du Bloc de gauche (BE) et la Coalition démocratique unitaire (CDU, Parti communiste portugais et Verts) lui assurent un soutien « critique » sans entrer au gouvernement. Costa est reconduit en 2019, mais l’attelage se fissure en octobre dernier : ses alliés jugent le budget 2022 insuffisant (investissements, mesures sociales) et refusent de le voter, précipitant des législatives anticipées. Le pari politique est un échec : Costa, en position de force, convainc l’électorat de lui donner une majorité « stable » pour poursuivre son action. Il a stabilisé l’économie, desserré en partie le joug de la terrible austérité imposée par la droite jusqu’en 2015, et bien géré la crise covid. La CDU et surtout le BE s’effondrent, passant de 31 sièges à 11 (sur 230). Conséquence très « mitterrandienne » de l’appel au « vote utile » pour le PS, et de la division à droite : l’extrême droite bondit. Inexistante en politique depuis la chute de la dictature salazariste en 1974, elle devient le troisième parti du pays. Créé en 2019, le parti Chega (« Ça suffit ») comptait un seul député, il en a désormais 12, et 12 % des voix.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Entretien 7 novembre 2025 abonné·es

« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »

Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Soudan 7 novembre 2025 abonné·es

Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes

Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.

Par William Jean et Maxime Sirvins
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
La Midinale 5 novembre 2025

« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »

Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Reportage 5 novembre 2025 abonné·es

À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »

Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent