Betty Davis : La foudre funk
Créatrice d’une musique dure et crue, Betty Davis est morte le 9 février, à 77 ans. Sa carrière fut aussi fulgurante que percutante.
dans l’hebdo N° 1695 Acheter ce numéro

© dr/ lightintheattic record
Betty Davis (née Mabry) porte en elle les paradoxes d’une grande artiste qui aurait pu passer à la postérité pour de mauvaises raisons. Pour les amateurs de jazz, elle est d’abord un visage, imprimé sur la couverture de l’album de Miles Davis de 1968, Filles de Kilimanjaro. Lorsque le disque paraît, Betty et le trompettiste sont mariés et Miles offre à sa jeune épouse – elle a vingt ans de moins que lui – un des plus beaux titres de l’album : « Miss Mabry ». Sa relation avec Miles influencera profondément la carrière du musicien, qui prendra rapidement une véritable impulsion électrique.
Betty est arrivée à New York de Pennsylvanie cinq ans plus tôt. Mannequin, étudiante à l’Institut des techniques de la mode, elle est aussi une passionnée de musique. Elle court les concerts – Miles Davis la repère dans le public alors qu’il est sur scène – et se lie d’amitié avec de grands
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Que devient Sylvia Plath après sa mort ?

Tragédie politique à l’italienne

Deux fois Van Sant
