La communauté « Osint » : l’art de la guerre de l’info

Les méthodes de renseignement en source ouverte rassemblent des personnages hétéroclites qui contribuent à documenter la réalité du conflit dans un contexte de propagande.

Nadia Sweeny  • 16 mars 2022 abonné·es
La communauté « Osint » : l’art de la guerre de l’info
Des réfugiés ukrainiens en Pologne montrent des vidéos saisies sur un téléphone.
© SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

Le 24 février à 3 h 15 du matin, un bouchon se forme sur l’autoroute E105 reliant la Russie à l’Ukraine. Le trafic est enregistré en direct par Google Maps. Les téléphones portables de quidams coincés derrière le convoi des véhicules militaires russes envoient des signaux au service de cartographie du géant américain, qui réagit comme il le fait toujours en cas d’embouteillage : il marque d’un trait rouge la route encombrée. Or ce trait « commence là où nous avons vu une formation russe de blindés apparaître hier », alerte sur Twitter le professeur Jeffrey Lewis, directeur du programme de non-prolifération d’armes en Asie de l’Est de l’Institut Middlebury d’études internationales, aux États-Unis. « Quelqu’un est en train de se déplacer », en déduit-il. Le même jour, en Ukraine, des femmes inscrites sur l’application de rencontres Tinder s’étonnent de « matcher » avec de plus en plus de militaires russes qui posent fièrement armes à la main. L’ennemi avance.

Quelques jours plus tôt, un ingénieur suisse de 22 ans, actif sur Twitter sous le pseudo « Coupsure », a repéré sur TikTok des vidéos amateurs de trains transportant des chars. « Il a géolocalisé ces vidéos puis cherché sur des images satellites accessibles au public où

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Géorgie : face au gouvernement pro-russe, la guerre culturelle
Reportage 28 février 2024 abonné·es

Géorgie : face au gouvernement pro-russe, la guerre culturelle

Face à la purge menée par l’actuel gouvernement pro-russe, les artistes et les responsables d’institutions culturelles se rebiffent. Ils dénoncent une mainmise du Kremlin sur le pays, qui a redoublé depuis le début de la guerre totale en Ukraine, et luttent contre le retour de l’influence russe.
Par Audrey Lebel
En Allemagne, la traque aux pro-palestiniens
Allemagne 26 février 2024

En Allemagne, la traque aux pro-palestiniens

Une association étudiante de l’université de Bayreuth, en Bavière, est attaquée en justice après avoir organisé un colloque en faveur d’une paix juste et durable au Proche-Orient entre les peuples palestinien et israélien.
Par Denis Sieffert
Malgré le choc, « ne pas abandonner » le combat de Navalny s’impose
Reportage 23 février 2024

Malgré le choc, « ne pas abandonner » le combat de Navalny s’impose

Un rassemblement en hommage à Navalny s’est tenu le 22 février à Paris. Politis s’y est rendu pour comprendre comment les Russes en exil voient désormais la lutte contre le régime de Poutine.
Par Pauline Migevant
« La crise sénégalaise est un héritage de la Françafrique »
Françafrique 21 février 2024 abonné·es

« La crise sénégalaise est un héritage de la Françafrique »

Le Sénégal portait en France l’image flatteuse d’une « vitrine démocratique » en Afrique de l’Ouest. Mais le report par le président Macky Sall du scrutin présidentiel du 25 février a brutalement changé la donne. Un « coup d’État civil », qualifient la journaliste Fanny Pigeaud et l’économiste Ndongo Samba Sylla, coauteurs d’un nouvel essai sur la Françafrique.
Par Patrick Piro