La communauté « Osint » : l’art de la guerre de l’info

Les méthodes de renseignement en source ouverte rassemblent des personnages hétéroclites qui contribuent à documenter la réalité du conflit dans un contexte de propagande.

Nadia Sweeny  • 16 mars 2022 abonné·es
La communauté « Osint » : l’art de la guerre de l’info
Des réfugiés ukrainiens en Pologne montrent des vidéos saisies sur un téléphone.
© SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

Le 24 février à 3 h 15 du matin, un bouchon se forme sur l’autoroute E105 reliant la Russie à l’Ukraine. Le trafic est enregistré en direct par Google Maps. Les téléphones portables de quidams coincés derrière le convoi des véhicules militaires russes envoient des signaux au service de cartographie du géant américain, qui réagit comme il le fait toujours en cas d’embouteillage : il marque d’un trait rouge la route encombrée. Or ce trait « commence là où nous avons vu une formation russe de blindés apparaître hier », alerte sur Twitter le professeur Jeffrey Lewis, directeur du programme de non-prolifération d’armes en Asie de l’Est de l’Institut Middlebury d’études internationales, aux États-Unis. « Quelqu’un est en train de se déplacer », en déduit-il. Le même jour, en Ukraine, des femmes inscrites sur l’application de rencontres Tinder s’étonnent de « matcher » avec de plus en plus de militaires russes qui posent fièrement armes à la main. L’ennemi avance.

Quelques jours plus tôt, un ingénieur suisse de 22 ans, actif sur Twitter sous le pseudo « Coupsure », a repéré sur TikTok des vidéos amateurs de trains transportant des chars. « Il a géolocalisé ces vidéos puis cherché sur des images satellites accessibles au public où

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro
Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi
Démocratie 10 mai 2023 abonné·es

Thaïlande : cette jeunesse qui veut renverser l’ordre établi

Le pays élit ses députés le 14 mai. Les nouvelles générations, qui aspirent à en finir avec le pouvoir militaire et les excès de la loi où perdure le crime de lèse-majesté, croient en leur victoire.
Par Valentin Cebron (collectif Focus)