Les impasses du Kremlin

Le déclenchement de la guerre par le dictateur russe commence à produire les effets qu’il redoutait et qui l’ont conduit à envahir le territoire ukrainien.

Antonin Amado  • 2 mars 2022 abonné·es
Les impasses du Kremlin
© Kirill KUDRYAVTSEV/AFP

Alors que le fracas des armes s’intensifie, les impasses stratégiques du pouvoir russe sont progressivement mises au jour. Et s’il est trop tôt pour pronostiquer l’issue d’un conflit que peu imaginaient possible à la veille du début des hostilités, reste une certitude : la Russie a considérablement réduit ses options et s’enfonce simultanément dans plusieurs impasses.

D’un point de vue militaire d’abord. Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et l’un des seuls à avoir prédit l’invasion, estimait le 1er mars que « la boulette de viande ukrainienne est trop grosse et qu’elle reste dans la gorge » de Vladimir Poutine. Pour plusieurs spécialistes militaires, le maître du Kremlin a surestimé ses propres capacités opérationnelles et grandement sous-estimé la résistance ukrainienne. D’abord

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Au Brésil, le spectre d’un mauvais remake Bolsonaro
Monde • 1 octobre 2026 abonné·es

Au Brésil, le spectre d’un mauvais remake Bolsonaro

Alors que le dernier scrutin s’était soldé par un coup d’État raté, le président sortant, Lula, affrontera à nouveau le camp bolsonariste ce 4 octobre. Incarnée par le fils de l’ex-président, la droite conservatrice talonne le leader du Parti des travailleurs (PT).
Par Camille Madera
Aux États-Unis, l’intégration ne protège pas de l’arbitraire administratif
États-Unis • 1 octobre 2026 abonné·es

Aux États-Unis, l’intégration ne protège pas de l’arbitraire administratif

Miguel, psychologue mexicain travaillant aux États-Unis, n’a pas obtenu le renouvellement de son visa. Le début d’un exil dans son propre pays. Portrait.
Par François Rulier
Environnement : Total multiplie les infractions au Texas
Enquête • 1 octobre 2026 abonné·es

Environnement : Total multiplie les infractions au Texas

À Port Arthur, une raffinerie du géant pétrogazier a écopé de plusieurs millions de dollars d’amende en vingt-trois ans pour avoir relâché des substances toxiques dans l’air. En 2026, l’agence de l’environnement texane a lancé de nouvelles procédures.
Par Orlando Vinson
Hala Abou Hassira : « Notre combat n’est pas contre les juifs, il est contre la force occupante qu’est Israël »
Entretien • 30 septembre 2026 abonné·es

Hala Abou Hassira : « Notre combat n’est pas contre les juifs, il est contre la force occupante qu’est Israël »

La première ambassadrice de l’État de Palestine en France est une diplomate pas comme les autres. Palestinienne originaire de la bande de Gaza, elle porte en elle la douleur de son peuple mais également l’espoir d’un réveil de la communauté internationale, pour que les responsables d’un génocide et leurs complices soient un jour jugé·es.
Par Céline Martelet