Les « loups solitaires » d’Atomwaffen Division

AWD diffuse une propagande agressive sur les réseaux sociaux qui reprend le symbolisme et le langage des jihadistes.

Nadia Sweeny  • 23 mars 2022
Partager :
Les « loups solitaires » d’Atomwaffen Division
© capture d’écran

Ce groupe terroriste néonazi a été créé aux États-Unis en 2015 et est responsable d’une quinzaine de morts, principalement outre-Atlantique. D’après le Soufan Center, centre indépendant américain de recherche sur les problèmes de sécurité mondiale, « Atomwaffen Division [AWD] utilise une stratégie de “résistance sans chef”, dans laquelle de petites cellules, ou “loups solitaires”, promeuvent les objectifs de l’organisation par la violence ».

Pour cela, AWD diffuse une propagande agressive sur les réseaux sociaux qui reprend le symbolisme et le langage des jihadistes. « Semblable à Daech, AWD a construit une marque mondialement identifiable, capable de séduire les néonazis du monde entier et d’inciter les loups solitaires à l’action », note le Soufan Center. Son réseau s’étend en Europe de l’Ouest, en Australie mais aussi en Ukraine, qui, dès 2014, polarise « le réseau suprémaciste blanc, qui voit dans le conflit un laboratoire de champ de bataille ». En France, leur impact inquiète.

Dans un document que Politis s’est procuré, le parquet antiterroriste souligne que de nombreuses personnes impliquées dans des affaires terroristes ont été séduites par la propagande d’AWD. Un attrait qui « semble appelé à se renforcer tant le milieu d’ultradroite est dynamique outre-Atlantique ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Immigration : la course à l’extrême
Analyse 23 octobre 2024 abonné·es

Immigration : la course à l’extrême

Depuis quatre décennies, nos gouvernements de droite comme de gauche s’illusionnent en pensant qu’un durcissement des lois sur l’immigration fera reculer le vote d’extrême droite.
Par Michel Soudais
La société civile se mobilise déjà contre la future loi immigration de Bruno Retailleau
Enquête 23 octobre 2024 libéré

La société civile se mobilise déjà contre la future loi immigration de Bruno Retailleau

Aux premières loges face au basculement de la droite à l’extrême droite sur l’immigration, les associations s’inquiètent du sort à venir des migrants dans le pays. Avec les intellectuels engagés, elles se mobilisent contre la loi immigration et tentent d’organiser la riposte.
Par Nils Wilcke
Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »
Colloque 22 octobre 2024 abonné·es

Abroger la réforme des retraites ? « C’est loin d’être impossible »

À l’Assemblée nationale, le 21 octobre, organisations syndicales et patronales ont débattu et donné leurs pistes pour mieux financer le système français des retraites. Au cœur de ces discussions, la question de l’abrogation de la réforme d’avril 2023 est apparue toujours aussi prégnante.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat
Social 18 octobre 2024 abonné·es

Budget de la Sécu : le discret cadeau du gouvernement au patronat

En proposant de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail-maladie professionnelle à la branche générale, l’exécutif vise un montant bien inférieur aux préconisations des experts. Une aubaine pour les entreprises au détriment du plus grand nombre. Explications.
Par Pierre Jequier-Zalc