« L’Europe est sous emprise énergétique russe »

Pour Matthieu Auzanneau, la guerre en Ukraine rappelle la nécessité de sortir des fossiles, soumis à une double contrainte climatique et géostratégique.

Antonin Amado  • 8 mars 2022 abonné·es
« L’Europe est sous emprise énergétique russe »
Le tracé de Nord Stream 2, projet gazier désormais abandonné, sur un container dans la ville de Lubmin, en Allemagne.
© John MACDOUGALL / AFP

Pour Matthieu Auzanneau, directeur du cercle de réflexion The Shift Project, l’invasion de l’Ukraine par la Russie révèle une profonde fragilité européenne sur le plan énergétique. Il appelle à planifier enfin une sortie des énergies fossiles. Une nécessité climatique et géostratégique porteuse de transformation du capitalisme.

Quelle est l’importance de l’enjeu énergétique dans la guerre opposant la Russie à l’Ukraine ?

Matthieu Auzanneau : L’Ukraine est une puissance extrêmement riche en matières premières. Elle dispose encore de réserves importantes de houille. Ce bassin charbonnier situé dans le Donbass, on l’oublie, était le cœur de l’industrie lourde soviétique. Dans la logique de puissance pure qui s’exerce de longue date chez Poutine, le territoire le plus intéressant pour la Russie, d’un point de vue tant minier qu’industriel, c’est évidemment l’Ukraine. Dans cette optique, il est bien plus significatif de mettre la main sur ce pays que sur l’Ossétie du Sud ou la Géorgie. Outre l’enjeu culturel – de mon point de vue tout à fait réel – de reconstituer une espèce de pan-slavisme [doctrine politique, culturelle et sociale qui valorise l’identité commune que partagent les différents peuples slaves et qui préconise leur union politique sur la base de cette identité – NDLR], Vladimir Poutine se doterait, en cas d’annexion, de nouveaux leviers. On peut aussi relever que l’Ukraine détient les premières réserves européennes d’uranium et la deuxième réserve mondiale de minerai de fer. Sans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande
Récit 12 mars 2026 abonné·es

Nucléaire iranien : pour Israël et les États-Unis, cet indéfectible instrument de propagande

Le programme nucléaire militaire iranien est au cœur de la rhétorique américano-israélienne pour justifier la guerre contre l’Iran. La campagne de bombardement engagée par le duo Trump-Netanyahou pourrait faire passer le régime dans une autre dialectique nucléaire.
Par William Jean
Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron
Analyse 12 mars 2026 abonné·es

Dissuasion nucléaire : le pari martial d’Emmanuel Macron

Avec la nouvelle dissuasion avancée, Emmanuel Macron met la doctrine française au cœur du débat stratégique européen. Dans un contexte géopolitique instable, cette évolution se veut être une garantie d’indépendance militaire. Une démonstration de force qui montre aussi ses fragilités.
Par Maxime Sirvins
« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »
Entretien 12 mars 2026

« L’arme nucléaire est une arme politique, en aucun cas une arme de champ de bataille »

Dissuasion avancée, intérêts vitaux européens, armes tactiques, désarmement : la chercheuse, Maïlys Mangin, décrypte les ressorts et les limites d’une mise à jour stratégique majeure opérée par Emmanuel Macron dans son discours à l’Île Longue.
Par William Jean
Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump
Monde 11 mars 2026 abonné·es

Au Chili, José Antonio Kast, le nouvel allié de Donald Trump

Le 11 mars, le président sortant Gabriel Boric a passé officiellement la main à l’ultraconservateur José Antonio Kast, après une période de transition conflictuelle au sujet d’un projet de câble sous-marin avec la Chine. Avec ce nouveau gouvernement, Donald Trump renforce son influence en Amérique latine et accentue les conflits dans la région.  
Par Marion Esnault