Politique, mobilisation, énergie : Le révélateur ukrainien

Le conflit en cours en Ukraine remet en cause les équilibres politiques dans le monde et au sein des démocraties de l’Union européenne.

Antonin Amado  • 9 mars 2022
Partager :
Politique, mobilisation, énergie : Le révélateur ukrainien
Des civils aidés par l’armée ukrainienne évacuent la ville d’Irpin, au nord-ouest de Kyiv, le 5 mars.
© Aris Messinis / AFP

La guerre qui frappe l’Ukraine n’a pas seulement fracassé la vie des millions de réfugiés qui fuient leur pays, dans le plus vaste mouvement de population européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette réalité, couplée à la résistance farouche du peuple ukrainien, réduit en cendres le patient travail des sociétés civiles qui, des deux côtés de la frontière, tentaient de bâtir des ponts depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Dans un avenir proche, et si les armes ne se taisent pas rapidement, seule la haine dominera du côté des envahis. Un venin lent, mortel, qui pourrait empoisonner le peuple ukrainien pour plusieurs générations.

La situation place aussi les anciens pays satellites de l’URSS, telle la Géorgie, dans une posture très inconfortable. Craignant de subir le sort de Kyiv, ils tentent de ménager Moscou, alors même que leur regard se tourne vers l’Ouest.

Ce conflit remet aussi en cause les équilibres politiques au sein des démocraties de l’Union européenne. Les prises de position de chaque candidat·e, de chaque élu·e se mesurent désormais à l’aune de ses déclarations antérieures vis-à-vis de Moscou et de ses prises de position « pacifistes » ou « interventionnistes ». Pas de quoi apaiser des débats déjà éruptifs, particulièrement en période de campagne présidentielle.

Les circonstances nous obligent enfin à sortir du statu quo mortifère de notre dépendance aux énergies fossiles. Une nécessité climatique mais aussi géopolitique, qui réclame de dépasser les règles actuelles du marché et de basculer au plus tôt vers une économie décarbonée qui adviendra inéluctablement. Le drame ukrainien doit servir de déclic.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans les décombres, la vie quand même
Reportage • 22 février 2023 abonné·es

Dans les décombres, la vie quand même

La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
Entretien • 21 février 2023 abonné·es

« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »

La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Palestine • 15 février 2023 abonné·es

Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport

Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro