Résister à Poutine

Avec cette invasion de l’Ukraine, c’est l’histoire qui s’écrit sous nos yeux. Et l’ensemble des relations internationales qui sont bouleversées.

Antonin Amado  • 2 mars 2022
Partager :
Résister à Poutine
Des civils s’entraînent près de Lviv le 22 février 2022.
© Yuriy DYACHYSHYN/AFP

Un homme, seul, a donc décidé de replonger l’Europe dans la guerre. Malgré la supériorité militaire de son armée, rien ne dit que Vladimir Poutine l’emportera. Il se heurte à une population ukrainienne au courage inouï, prête à tout pour défendre son territoire, sa démocratie, sa culture et son histoire. Il affronte aussi un camp occidental, initialement divisé, qu’il est parvenu à cimenter. Qu’ils semblent loin les propos d’Emmanuel Macron qui estimait en 2019 que l’Otan était en état de « mort cérébrale ». Plus aucun gouvernement ne doute plus désormais, dans un surprenant retournement, de la pertinence de son existence. Dans un même élan, une adhésion à l’Union européenne n’a jamais paru si attractive. Les sanctions économiques drastiques prises contre la Russie frappent déjà une population largement intoxiquée par la propagande du Kremlin. Pas de quoi espérer à ce stade un soulèvement, mais bien de susciter une prise de conscience de la réalité du pouvoir tel qu’il est exercé par le maître du Kremlin. Avec cette invasion, c’est l’histoire qui s’écrit sous nos yeux. Et l’ensemble des relations internationales qui sont bouleversées.

Monde
Publié dans le dossier
Ukraine : La résistance d’un peuple
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE
États-Unis 10 juin 2026 abonné·es

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE

Des associations, syndicats et responsables religieux américains se mobilisent contre la présence de la police fédérale de l’immigration, à l’approche de la Coupe du monde de football masculine, qui débute ce 11 juin.
Par Orlando Vinson
Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains
Décryptage 10 juin 2026

Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains

Par la voix de son président, Gianni Infantino, l’institution organisant la compétition s’aligne sur la politique xénophobe et violente d’un des pays hôtes, les États-Unis. La proximité entre des régimes autoritaires et la Fifa n’est pourtant pas une nouveauté.
Par Martin Eteve
Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado