« Retour à Reims (fragments) », de Jean-Gabriel Périot : Les damnés de la terre

Avec Retour à Reims (fragments), Jean-Gabriel Périot signe un film-essai audacieux à partir du livre autobiographique de Didier Eribon publié il y a plus de dix ans et devenu un classique.

Christophe Kantcheff  • 29 mars 2022 abonné·es
« Retour à Reims (fragments) », de Jean-Gabriel Périot : Les damnés de la terre
© Les Films de Pierre

Le temps passant, Retour à Reims, de Didier Eribon, est devenu un classique. Publié en 2009 (1), ce livre hybride entre autoanalyse et réflexion de sociologie politique a recueilli d’emblée un écho considérable qui n’a fait que se renforcer. Déjà adapté au théâtre, il n’avait jamais été porté au cinéma. C’est désormais le cas avec Retour à Reims (fragments), de Jean-Gabriel Périot, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en juillet 2021, puis diffusé sur Arte, et désormais sur grand écran.

Transformer Retour à Reims en un film de cinéma relevait du défi. Tenter la reconstitution du récit autobiographique semblait hasardeux. Didier Eribon, ayant fui un père ouvrier, homophobe et violent, a renoué avec sa mère une fois celui-ci mort. Elle lui a alors raconté la dure histoire familiale

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 4 minutes