Le climat, toute-urgence politique pour Alain Lipietz
Dans sa Révolution verte, Alain Lipietz plaide pour une écologie nécessairement européenne et décentralisée.
Article paru
dans l’hebdo N° 1702 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1702 Acheter ce numéro

Cela fait bien quarante ans qu’Alain Lipietz nous nourrit de ses réflexions toujours fécondes depuis La Société en sablier, qui plaidait pour le partage du travail, avec quelques échappées miraculeuses du côté de Mallarmé. Mais La Révolution verte qu’il nous propose aujourd’hui est une étape importante, qui tient à la fois de la synthèse et du livre de combat. Après un état des lieux documenté, il pose la seule question qui vaille : pourquoi l’urgence climatique trouve-t-elle toujours plus urgent qu’elle quand vient l’heure de l’action ? Lipietz explore « le champ
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Idées • 29 novembre 2023
abonné·es
Extrême droite : la stratégie du fait divers
Les extrêmes droites versent régulièrement dans l’instrumentalisation des faits divers pour nourrir leur discours xénophobe. Petite histoire de l’étroite dialectique entre faits divers, société et politique.
Par Nadia Sweeny

Entretien • 29 novembre 2023
abonné·es
« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »
Collaborateur de Politis, Jérôme Latta livre une enquête originale sur le football, qui expose avec précision les rouages d’une industrie qui a exploité comme nulle autre toute la perversité des leviers de la doctrine libérale
Par Patrick Piro

Chronique • 29 novembre 2023
Capitalisme ou néolibéralisme ?
Dans son dernier ouvrage, Jean-Luc Mélenchon met au centre de la conflictualité contemporaine « l’oligarchie », qui s’oppose au peuple. Un terme qui risque d’obscurcir plus que de clarifier la question de savoir contre qui l’on se bat.
Par Aurore Koechlin

Livre • 22 novembre 2023
abonné·es
Accepter de ne pas comprendre l’Autre
Dans un essai inattendu pour une anthropologue, Anne-Sylvie Malbrancke raconte avec une sincérité captivante le voyage intérieur de son vécu auprès de populations papoues.
Par Patrick Piro