À la Nuit des Molières, le collectif #MeTooTheatre censuré

La délégation des Molières aurait censuré le texte et demandé d’en réécrire un qui « conviendrait mieux ».

Politis  • 31 mai 2022
Partager :
À la Nuit des Molières, le collectif #MeTooTheatre censuré
© Edouard Monfrais / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Depuis près d’un an, ce mouvement dénonce les violences sexuelles dans le monde du théâtre. Deux membres du collectif, Marie Coquille-Chambel et Séphora Haymann, devaient lire une tribune lors de la cérémonie d’ouverture de la 33e Nuit des Molières. D’après elles, la délégation des Molières a censuré le texte et a demandé d’en réécrire un qui « conviendrait mieux ». La délégation reproche, entre autres, au texte d’être trop politique et de pointer du doigt ceux accusés de viol. En réponse, le collectif a refusé de modifier le texte et décidé de le publier sur Internet. Un rassemblement a même eu lieu devant les Folies Bergère à Paris, lundi 30 mai, lors de la cérémonie, réunissant quelques dizaines de militantes féministes, dont Alice Coffin et Adèle Haenel. Le 3 juin, le collectif publie un recueil de ses textes fondateurs aux éditions Libertalia.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
Accueil 27 janvier 2026

Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique

En rendant la régularisation toujours plus difficile, l’Etat fabrique des personnes sans papiers, dont il légitime l’enfermement et l’expulsion à la fois en les criminalisant et les déshumanisant.
Par Pauline Migevant