Bruxelles sur la voie de l’insoumission
Les Français de Belgique ont davantage voté pour le candidat de La France insoumise que les électeurs hexagonaux. Ils se mobilisent désormais pour la candidate investie par la Nupes.
dans l’hebdo N° 1706 Acheter ce numéro

© Valeria Mongelli / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Dimanche 10 avril, peu avant 20 heures, l’enceinte et la terrasse du bistrot La Dynamo de Bruxelles sont remplies de militants et sympathisants insoumis, pour la plupart des Français résidant en Belgique. Parmi eux, il y a Anne-Laure, Nicolas et Sophie. Tous, fébriles, attendent les résultats du premier tour de la présidentielle. Lorsque le verdict tombe sur les écrans, c’est d’abord la déception. Certains militants sont en pleurs. Puis, très vite, ils réalisent qu’avec une deuxième place décrochée derrière Emmanuel Macron, et avec 31 % des suffrages dans la capitale belge, leur candidat a réalisé un exploit. Surtout ici, dans le temple de l’européisme, où les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) semblent être prédominantes.
« C’est tout sauf le fruit du hasard », explique Sophie Rauszer, cheffe de file de La France insoumise au Benelux. Lorsque cette cadre des institutions européennes prend en main l’animation du groupe local LFI au milieu des années 2010, celui-ci compte une dizaine de membres. Aujourd’hui, ils sont 90 sur la boucle Telegram et environ 500 sympathisants pour la seule ville de Bruxelles. « Le Benelux a toujours offert à Mélenchon plusieurs points au-dessus des résultats hexagonaux, et ceci malgré les mauvais scores obtenus au Luxembourg », insiste-t-elle.
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Hervé Berville : la mer et (surtout) au-delà

SNU : vague de départs au cabinet de la ministre Prisca Thévenot

Antisémitisme : « Marine Le Pen a réussi son coup, plus rien n’accroche »
