Didier Fassin : « La démocratie est mise à l’épreuve »
Le sociologue Didier Fassin a coordonné une enquête sur la société française actuelle et les crises qu’elle a récemment traversées. Il observe ici combien le « moment critique » que nous vivons est profond et se trouve illustré par la dernière élection présidentielle.
dans l’hebdo N° 1704 Acheter ce numéro

Sociologue, médecin et anthropologue, titulaire de la chaire « Santé publique » au Collège de France, Didier Fassin a réuni plus d’une soixantaine de chercheurs issus de diverses disciplines de sciences sociales (Axel Honneth, Mireille Delmas-Marty, récemment décédée, François Héran, Michaël Fœssel, Françoise Vergès, etc.). Cette véritable somme (plus de 1 300 pages) analyse les multiples « langages de crise » qui ont cours depuis quelques décennies dans les lectures de la société française contemporaine, entre crises sanitaire, environnementale, sociale et démocratique.
À partir de ce gros travail, Didier Fassin livre ici une observation fine de la récente élection présidentielle. Ainsi, la réélection d’Emmanuel Macron par un cinquième de l’électorat est le signe d’une véritable crise de la représentation, qui ne cesse de s’approfondir. La démobilisation des plus jeunes vis-à-vis de la chose politique inquiète particulièrement. Plus largement, l’auteur propose un regard lucide sur ce « moment critique » et s’interroge sur cette « société qui vient ». Non sans explorer aussi les nouvelles formes de vie démocratique, en termes de participation et de mobilisation autour des communs et de l’écologie, par exemple.
Le livre que vous dirigez analyse les nombreux « langages de crise » qui secouent la société et ses lectures contemporaines. Comment ce projet s’est-il structuré ?
Didier Fassin : Pendant le mouvement des gilets jaunes, j’ai eu une conversation avec un directeur éditorial du Seuil au cours de laquelle nous nous sommes dit que cette mobilisation invitait à une réflexion
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Bataille des idées à gauche : les acteurs du Net sur tous les fronts

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

J’ai honte de mon pays
