Mona Soyoc : Une voix vibrante

Alive est la première réalisation de Mona Soyoc et du guitariste Olivier Mellano. Sombre et puissante.

Jacques Vincent  • 18 mai 2022 abonné·es
Mona Soyoc : Une voix vibrante
© Adrien M et Claire B

e suis invulnérable », chante Mona Soyoc sur le titre « Invulnerable ». Affirmation crédible quand elle est scandée par une telle voix, qui a souvent été comparée à celle de Siouxsie. À juste titre comme on peut encore le constater sur un titre comme « Enjoy », mais qui peut aussi rappeler celle de Nico par la ferveur presque mystique qui s’en dégage.

Au début des années 1980, Mona Soyoc était la chanteuse du duo KaS Product avec Spatsz, son compère préposé aux synthétiseurs et autres machines. Dans la suite de l’explosion punk qui n’avait pas ignoré la France, KaS Product évoluait dans la mouvance de ces groupes qui surgissaient régulièrement et ajoutaient sur la carte d’un pays pas spécialement connu pour sa scène rock une ville qui brillait de nouveaux rêves électriques. Le Havre, Rouen, Rennes, Lyon, Bordeaux, Nice… Pour KaS Product, c’était Nancy.

Classée dans la catégorie cold wave pour l’utilisation de -l’électronique, sa musique était, au moment de la sortie du premier album en 1982, décrite dans le magazine Rock & Folk comme « effrayante et géniale ». Il fallait lire dans ce point de vue qu’elle se démarquait d’autres formations apparues au même moment avec le même type d’instrumentation par une radicalité presque brutale qui la rapprochait davantage d’un groupe comme Suicide que de la pop glacée que produisaient les autres. KaS Product sortira trois albums entre 1982 et 1986 avant de se séparer deux ans plus tard puis de réapparaître pour quelques concerts dans les années 2000, jusqu’à la mort de Spatsz en 2019.

Mona Soyoc s’est aujourd’hui trouvé un nouveau complice en la personne du guitariste Olivier Mellano, dont on remarquera qu’il est mis en avant dans la nomination du duo. Alive est le fruit enthousiasmant de leur première collaboration. La voix vibrante de Mona Soyoc a gardé toute sa profondeur et sa sombre puissance, comme si elle se tenait debout sur une ligne à haute tension et -s’évertuait à défier le ciel – quand elle n’est pas en lévitation. Ce principe de verticalité ne se vérifie d’ailleurs pas seulement dans la voix, mais dans toute la musique de ce disque qui, avec une instrumentation plus classique que celle de KaS Product – section rythmique, guitare et claviers –, dessine des architectures de cathédrale, élève de majestueuses colonnes électriques ou tisse des drapés brumeux.

Le son est plein, dense et intense. Les compositions avancent souvent à un rythme à la fois lent et assuré, un rythme de cérémonial que l’on observe à la fois étonné et fasciné. Ou alors c’est une course aveugle dans un univers étrangement hostile. On oscille entre les deux. Dans un entretien au magazine Technikart en juillet 2021, Mona Soyoc hésitait, pour décrire cette musique, entre punk chamanique et transe gothique. « C’est universel et ça fait pleurer les hommes », ajoutait-elle. Elle promettait aussi que, sur scène, ça allait « envoyer du lourd ». À l’écoute de cet opus, on la croit volontiers.

Alive, Mellano Soyoc, IDO Productions/L’Autre distribution.

Musique
Temps de lecture : 3 minutes