Extrême droite : Les identitaires en roue libre

Deux graves agressions, dont une au couteau et une autre au domicile d’une responsable associative, attestent de la violence de ces militants.

Politis  • 15 juin 2022
Partager :
Extrême droite : Les identitaires en roue libre

Deux agressions violentes, l’une à Arras et l’autre à Lyon, ont eu lieu, toutes deux signalées par le groupe antifasciste Jeune Garde sur les réseaux sociaux. La première a eu lieu jeudi 9 juin, le soir, sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Adrien Ragot, dit « Lasalle », cadre du groupuscule dissous Génération identitaire (GI) et boxeur à l’Agogé, la salle de boxe identitaire du Vieux-Lyon, croise la route d’un groupe de jeunes. Ceux-ci le reconnaissent, et l’interpellent : « Pas de fachos ici, cassez-vous. » Il faut dire qu’Adrien Ragot est connu à Lyon, aussi bien des jeunes que des services de police : il a participé à de nombreuses actions menées par GI, comme l’attaque d’une manifestation pour les droits des lesbiennes, ou les violences contre des supporters rue Mercière, à Lyon, lors d’un match de football l’été dernier. 

Face aux invectives, Ragot sort un couteau, et tente de poignarder à plusieurs reprises les jeunes. Il en touche deux, l’un au bras, le second à la gorge. La plaie est impressionnante, et une victime porte plainte. Ragot passe la nuit en garde à vue. Il a été condamné lundi à dix-huit mois de prison dont six avec sursis. Cependant, malgré son CV chargé, il ne sera pas incarcéré.

La deuxième agression a été commise à Arras, dans le Nord. Dans la nuit de vendredi à samedi, Rémi Lesczczynski, également connu sous le nom de Deflandre, s’introduit chez Fanny Lescureux, responsable d’une association qui consacre un musée à Robespierre. Pour le royaliste et suprémaciste Lesczczynski, c’est inadmissible. Il l’agresse, la frappe, la menace de revenir accompagné et de « brûler son chien ». Le militant n’en est pas à son coup d’essai : membre de l’Action française Arras et du collectif suprémaciste Theuz, il a menacé plusieurs personnes de la région, et dégradé le local du PCF d’Arras. Tout en étant membre du service d’ordre de Reconquête, s’affichant avec Stanislas Rigault (président de Génération Z), et fréquentant Jean-Marie Le Pen.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet
Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Viols, tortures, séquestrations : l’autre face du djihad enfin révélée

À l’instar de Peter Chérif, condamné à la réclusion à perpétuité pour son rôle dans l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs figures du terrorisme français ont violé, agressé, humilié des femmes. La justice commence à s’emparer de ces affaires.
Par Céline Martelet
Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui