Législatives : La possibilité d’une rupture

Pour la première fois, des enjeux écologiques, sociaux, démocratiques et sociétaux qu’impose l’époque sont intégrés dans un programme commun.

Patrick Piro  • 8 juin 2022
Partager :
Législatives : La possibilité d’une rupture
Au meeting musical d'Adrien Quatennens, le 7 juin, au Sébastopol, à Lille.
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Un mois après la naissance de la Nupes, il nous arrive encore de nous réveiller, le matin, envahi par une de ces bouffées heureuses, mélange d’aise et d’optimisme incrédule qui chassent l’emprise d’un mauvais rêve. Celui qu’a durablement entretenu la désunion crasse, les calculs boutiquiers, les manœuvres d’ego au sein des écuries politiques. Certes, par le passé, nous avons vécu des alliances, parfois même durables, entre la gauche et l’écologie. Mais la Nouvelle Union populaire écologique et sociale porte une dimension bien plus puissante : l’intégration poussée, pour la première fois, des enjeux écologiques, sociaux, démocratiques et sociétaux qu’impose une époque aux défis irréfragables, de la lutte contre la destruction de la planète à la réduction d’inégalités vertigineuses, de la reprise du contrôle sur nos vies à l’octroi de droits fondamentaux pour toutes et tous.

Et la possibilité d’une rupture tient à cette perception, d’abord psychologique, d’une évidence qui s’impose, ouvrant le chemin à une force sûre d’elle-même parce que dans le sens de l’histoire. Avec cette grâce des événements subreptices qui prennent le désenchantement à contre-pied. Au point de suggérer que la non-qualification de Mélenchon au second tour de la présidentielle, terreau de l’émergence improbable de la Nupes, puisse déclencher des changements majeurs, en France et au-delà. Et quand bien même les législatives ne satisferaient pas aux ambitions les plus mirifiques de cette union (voir ci-contre), le retour de l’espoir de peser politiquement au plus haut niveau est un viatique promis à prospérer au-delà du 19 juin.

Politique
Publié dans le dossier
Législatives : Le vote de l'espoir
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood
Politique 24 octobre 2024 abonné·es

« À tribord toute » : on a retrouvé le compte Twitter personnel de Paul Godefrood

Le conseiller d’Othman Nasrou, secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, a supprimé son ancien compte X (ex-Twitter) et fait retirer ses nombreux écrits dans des médias d’extrême droite. Les archives révèlent des positions très conservatrices, en parfaite contradiction avec le portefeuille de son patron.
Par Thomas Lefèvre
Bruno Retailleau : le Beauvau de la honte
Portrait 23 octobre 2024 abonné·es

Bruno Retailleau : le Beauvau de la honte

L’omniprésent ministre de l’Intérieur multiplie les déclarations chocs et place le gouvernement de Michel Barnier dans la roue du Rassemblement national.
Par Lucas Sarafian
Boris Vallaud : « Le boulot de la gauche, c’est d’arrêter de ne parler que d’elle-même »
Entretien 23 octobre 2024 abonné·es

Boris Vallaud : « Le boulot de la gauche, c’est d’arrêter de ne parler que d’elle-même »

Le président du groupe socialiste appelle la gauche à faire de la politique à échelle humaine, à reprendre « la bagarre au plus près des vies réelles ». Pour contrer le RN et redonner du sens à sa famille politique.
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc