Titres de séjour en ligne : Le Conseil d’État dit « non »

La plus haute juridiction a enjoint à l’État de « garantir la possibilité de recourir à une solution de substitution ».

Politis  • 8 juin 2022
Partager :
Titres de séjour en ligne : Le Conseil d’État dit « non »
© Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Rare bonne nouvelle pour les personnes sans-papiers ! Par sa décision rendue le vendredi 3 juin, le Conseil d’État a retoqué les textes qui leur imposent, pour obtenir leur titre de séjour en France, de déposer leur demande uniquement en ligne. Devant de graves manquements d’accès au droit, la plus haute juridiction a enjoint à l’État de _« garantir la possibilité de recourir à une solution de substitution » pour les personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de procéder aux démarches sur Internet. Et elles sont nombreuses.

Si le but affiché était de désengorger les files d’attente devant les préfectures, cet énième maillon de la dématérialisation du service public enfonçait encore plus les personnes sans titre de séjour dans l’instabilité administrative. Dans cinq départements (Hérault, Ille-et-Vilaine, Rhône, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), il n’était même plus possible d’avoir un rendez-vous « physique » : tout devait se passer derrière un écran. Encore fallait-il, pour ce public précaire, avoir accès au matériel nécessaire et réussir à naviguer sur une plateforme saturée et non traduite. Comme si tout était fait pour constituer une vraie « fabrique à sans-papiers ».

Lire > La « fabrique à sans-papiers »

La situation a largement empiré pendant la crise sanitaire, puis lorsque la plateforme de prise de rendez-vous a été créée, au moment de la réouverture des préfectures. Massivement utilisé par les publics concernés, le site avait connu des dysfonctionnements importants, empêchant des personnes en situation d’urgence d’accéder au guichet.

Devant un tel abandon de la part des préfectures, six associations – la Ligue des droits de l’Homme, la Cimade, le Gisti, le Secours catholique, le Syndicat des avocats de France et l’Unef – avaient assigné en justice les cinq départements en saisissant le Conseil d’État. Des démarches qui faisaient suite à des alertes du Défenseur des droits – les premières remontent à 2013. Il était temps de réagir !

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée
Exclusivité 29 août 2025 abonné·es

L’avocate des victimes de l’agression raciste dans la Creuse menacée

Les violences se poursuivent à Royère-de-Vassivière. Après la « chasse au nègre » menée le 15 août, pour laquelle sept personnes ont porté plainte, leur avocate, Me Coline Bouillon, a été la cible de menaces de mort et de viol en ligne, d’après nos informations. Elle a déposé plainte.
Par Élise Leclercq
« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »
Entretien 28 août 2025 abonné·es

« La lutte a rendu visibles les sans-papiers qui rasaient les murs »

Alors que le ministère de l’Intérieur s’acharne à enfermer les personnes sans-papiers pour les renvoyer de force dans leur pays d’origine, Alassane Dicko, de l’Association malienne des expulsés, revient sur l’histoire de la lutte des personnes expulsées et de leurs soutiens.
Par Pauline Migevant
À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique
Reportage 28 août 2025 abonné·es

À Calais, pour les personnes exilées, le flou règne autour de l’accord franco-britannique

L’accord entre la France et l’Angleterre sur l’immigration est entré en vigueur le 6 août. Il prévoit le renvoi en France de personnes arrivées au Royaume-Uni par la Manche contre l’acceptation des personnes éligibles au programme. Mais l’absence d’information laisse les exilé·es dans un dédale administratif.
Par Élise Leclercq
À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale
Histoire 28 août 2025 abonné·es

À Paris, l’hommage aux républicains espagnols de la « Nueve », premiers libérateurs de la capitale

Comme chaque année depuis 2004, une cérémonie organisée par la Mairie de Paris a célébré les républicains espagnols de la 9e Compagnie de la 2e DB de Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à entrer pour libérer Paris le 24 août 1944.
Par Olivier Doubre