Calais : la frontière si loin, si proche

Depuis près de trente ans, la zone se transforme en une véritable forteresse contre les réfugié·es.

Louis Witter  • 11 juillet 2022
Partager :
Calais : la frontière si loin, si proche

Calais, dans les Hauts-de-France, se transforme depuis près de trente ans. Barrières, barbelés, caméras : la ville est devenue une véritable forteresse, symbole français de la lutte européenne contre l’immigration. Selon les mois et les saisons, entre 800 et 1 500 personnes survivent quotidiennement dans des petits campements insalubres, dans l’espoir de rejoindre les côtes britanniques en camion ou par la mer. L’an passé, les traversées de la Manche sur des bateaux de fortune ont explosé : plus de 30 000 personnes ont été secourues au large du Royaume-Uni et, le 24 novembre 2021, vingt-sept personnes sont mortes dans le naufrage de leur embarcation. La France, de son côté, tente de dissuader les personnes de rester dans le département en mobilisant des centaines de policiers et de gendarmes. Une politique de lutte contre les « points de fixation » encouragée depuis 2017 par le gouvernement et qui se traduit par des expulsions quotidiennes des lieux de vie, « une politique de harcèlement » pour les nombreuses associations qui œuvrent à cette frontière.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Mineurs non accompagnés : après la répression policière, la répression administrative
Justice 7 juin 2025

Mineurs non accompagnés : après la répression policière, la répression administrative

Après l’expulsion de la Gaîté lyrique en mars, 23 jeunes ont reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Une répression vivement dénoncée par le collectif des jeunes du parc de Belleville. Vendredi 6 juin avaient lieu les premières audiences au tribunal administratif.
Par Élise Leclercq
Collectif des jeunes de Belleville : deux personnes interpellées suite à une plainte de Némésis
Enquête 7 juin 2025 abonné·es

Collectif des jeunes de Belleville : deux personnes interpellées suite à une plainte de Némésis

Deux hommes ont été placés en garde à vue après des plaintes du collectif fémonationaliste, venues perturber un meeting organisé contre les OQTF. Dix jours après les faits, les témoins dénoncent la coopération entre les militantes d’extrême droite et la police lors des interpellations.
Par Pauline Migevant
Pride des banlieues : « Il faut des moyens dans la santé, pas dans l’armée »
Entretien 6 juin 2025 abonné·es

Pride des banlieues : « Il faut des moyens dans la santé, pas dans l’armée »

Créée en 2019, la Pride des banlieues aura lieu ce 7 juin à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Cette année, l’événement se mobilise pour la santé des personnes LGBT+ de banlieues. Entretien avec Yanis Khames, l’un des fondateur·ices.
Par Paul Hetté
Femtech : entre promesses féministes et dérives conservatrices
Vidéo 5 juin 2025

Femtech : entre promesses féministes et dérives conservatrices

Dans le monde de la « femtech », les start-ups promettent de créer des technologies « par les femmes, pour les femmes ». Mais derrière les discours progressistes, on trouve aussi des investisseurs ultraconservateurs, des inquiétudes vis-à-vis de la protection des données personnelles, et des logiques de marché bien rodées.
Par Thomas Lefèvre