La presse libre en mal de papier

Face à une hausse inédite du prix du papier, la presse écrite indépendante serre les dents et s’adapte pour survivre.

Yann Mougeot  • 13 juillet 2022 abonné·es
La presse libre en mal de papier
© FREDERIC SCHEIBER/ AFP

« C’est comme si le sol s’était dérobé sous nos pieds et que nous étions tombés d’une falaise », se désole Ivan Gaudé, alias « Ivan le Fou », cofondateur et directeur de Canard PC, magazine hebdomadaire et indépendant consacré à l’actualité du jeu vidéo. Dès le 20 juin, le journaliste annonce à ses lecteurs que son journal traverse une crise inédite, dans un article au titre évocateur : « Canard PC perd des plumes ».En cause, l’explosion du prix du papier graphique, destiné à la presse. Entre les mois de janvier 2021 et mai 2022, la valeur de cette matière première indispensable à la fabrication d’un journal s’est envolée de plus de 70 %.

70 % C’est la hausse des prix du papier entre janvier 2021 et mai 2022.

Selon Paul-Antoine Lacour, délégué général de la Copacel, syndicat de l’industrie papetière française, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette crise. En février 2022, la guerre éclate entre l’Ukraine et la Russie, première productrice mondiale de gaz naturel. Les tensions politiques achèvent de faire flamber les prix de l’énergie, en hausse depuis l’année précédente. Dans le même temps, la pâte à papier s’est raréfiée. La faute, déjà, à une demande mondiale trop élevée, et au blocage récent d’un certain nombre de ports en Chine. « La moitié de la pâte utilisée en France est importée et ce blocage a accru le délai et le prix du transport des matières premières », ajoute Paul-Antoine Lacour.

Enfin, cette flambée des prix s’explique aussi par une transformation profonde du secteur papetier, liée au changement des habitudes de consommation. Depuis près de quinze ans, la demande de papier graphique chute en même temps que se développe l’information en ligne. Parallèlement, des géants de la livraison à domicile se sont développés. « L’industrie papetière n’est plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Médias
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois
Révélations 2 février 2026 abonné·es

Travail dissimulé, conditions « indignes » : les coulisses du e-commerce chinois

Selon les informations de Politis, Clear Express, une entreprise de logistique chinoise établie près de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, est poursuivie pour prêt de main-d’œuvre illicite, marchandage, conditions de travail « indignes » et emploi d’étrangers sans titre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force
Budget 20 janvier 2026 abonné·es

Budget : après l’échec du compromis, Lecornu s’en sort par la force

Devant son incapacité à faire vivre sa méthode de gouvernement, le premier ministre renonce à son engagement sur le 49.3. Mais il devrait réussir à tenir et imposer son budget grâce à la fébrilité des socialistes et de la droite.
Par Lucas Sarafian
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne
Décryptage 13 janvier 2026 abonné·es

Mercosur : les trois arnaques de la Commission européenne

Ce samedi 17 janvier, l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur ont signé un traité de libre-échange à rebours des urgences écologiques et sociales. Décryptage des principaux problèmes posés par ce texte.
Par Pierre Jequier-Zalc