La presse libre en mal de papier

Face à une hausse inédite du prix du papier, la presse écrite indépendante serre les dents et s’adapte pour survivre.

Yann Mougeot  • 13 juillet 2022 abonné·es
La presse libre en mal de papier
© FREDERIC SCHEIBER/ AFP

« C’est comme si le sol s’était dérobé sous nos pieds et que nous étions tombés d’une falaise », se désole Ivan Gaudé, alias « Ivan le Fou », cofondateur et directeur de Canard PC, magazine hebdomadaire et indépendant consacré à l’actualité du jeu vidéo. Dès le 20 juin, le journaliste annonce à ses lecteurs que son journal traverse une crise inédite, dans un article au titre évocateur : « Canard PC perd des plumes ».En cause, l’explosion du prix du papier graphique, destiné à la presse. Entre les mois de janvier 2021 et mai 2022, la valeur de cette matière première indispensable à la fabrication d’un journal s’est envolée de plus de 70 %.

70 % C’est la hausse des prix du papier entre janvier 2021 et mai 2022.

Selon Paul-Antoine Lacour, délégué général de la Copacel, syndicat de l’industrie papetière française, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette crise. En février 2022, la guerre éclate entre l’Ukraine et la Russie, première productrice mondiale de gaz naturel. Les tensions politiques achèvent de faire flamber les prix de l’énergie, en hausse depuis l’année précédente. Dans le même temps, la pâte à papier s’est raréfiée. La faute, déjà, à une demande mondiale trop élevée, et au blocage récent d’un certain nombre de ports en Chine. « La moitié de la pâte utilisée en France est importée et ce blocage a accru le délai et le prix du transport des matières premières », ajoute Paul-Antoine Lacour.

Enfin, cette flambée des prix s’explique aussi par une transformation profonde du secteur papetier, liée au changement des habitudes de consommation. Depuis près de quinze ans, la demande de papier graphique chute en même temps que se développe l’information en ligne. Parallèlement, des géants de la livraison à domicile se sont développés. « L’industrie papetière n’est plus

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Médias
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026 abonné·es

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard